- Il nous reste à obtenir l’autorisation d’organiser des événements dans des sites archéologiques et des lieux culturels, ce qui ne fera qu’ajouter à la promotion de la destination
- Le rôle principal est de contribuer à la croissance du tourisme d’affaires à travers la promotion de la destination, et en mettant en valeur ses atouts
- L’objectif de ce « Mice Day » est de réinventer l’avenir des événements et des voyages d’affaires et de discuter des besoins des clients et de leurs projets
TUNIS – UNIVERSNEWS – Le tourisme du MICE revêt un intérêt particulier de par ses retombées économiques directes et indirectes ainsi que le dynamisme touristique qu’elle favorise. La Tunisie multiplie les initiatives pour mieux se positionner dans le MICE (Meeting, incentive, conférences, events). C’est dans ce contexte que Tunisia Convention Bureau organise, jeudi 2 novembre, une journée dédié à ce segment et destinée à affirmer le positionnement de la Tunisie sur ce créneau comme l’affirme Wiem Radhouane, Présidente de Tunisia Convention Bureau.
- Universnews : Pensez-vous que le tourisme d’affaires et notamment le Mice devra d’une façon ou d’une autre se réinventer après le covid en Tunisie?
Wiem Radhouane : Le tourisme d’affaires ne cesse de se positionner en Tunisie et il est fort probable que le MICE doit se réinventer d’une manière ou d’une autre après la pandémie de COVID-19. La crise sanitaire a eu un impact majeur sur l’ensemble de l’industrie des réunions et des événements, et elle a accéléré certaines tendances qui étaient déjà en cours telles que les réunions et événements hybrides ou virtuels. L’industrie MICE devra s’adapter aux nouvelles réalités post-COVID en exploitant les opportunités offertes par la technologie, en mettant l’accent sur la sécurité sanitaire et en répondant aux attentes changeantes des participants. La réinvention de l’industrie sera essentielle pour sa résilience et sa croissance continue.
- Comment se profile l’activité congrès pour l’année 2023-2024 en Tunisie ? Est-on revenu à des niveaux équivalents à ceux d’avant la crise ?
Après le COVID, les gens ont tendance à se retrouver de nouveau, à voyager pour des raisons professionnelles et loisir en même temps, aussi les tarifs en Tunisie sont compétitifs par rapport aux tarifs dans d’autres pays, sans oublier que deux grands évènements à savoir la francophonie et le TICAD ont contribué au développement ce créneau, après le COVID.
- Quel message souhaitez-vous délivrer aux organisateurs d’évènements, agences de tourisme d’affaires et TO pour les convaincre de revenir en Tunisie?
Nous sommes convaincus que la Tunisie peut offrir une expérience exceptionnelle aux participants et clients. Je les invite à nous rejoindre pour réinventer l’avenir des événements et des voyages d’affaires tout en nous contactant pour discuter de leurs besoins et leurs projets. Ensemble, nous pouvons créer des souvenirs durables et inspirants. Nous sommes prêts à vous accueillir en toute sécurité et à vous offrir une expérience inoubliable.
- Ce qui compte pour ce tourisme à forte valeur ajoutée, ce sont les prix, la qualité des chambres, le personnel, le caractère abordable de la destination dans son ensemble, celle des salles de réunions et de conférences, la proximité des centres commerciaux, des attraits, du quartier des affaires, des restaurants… Est-ce que le produit tunisien répond aux attentes de cette clientèle de Mice ?
La Tunisie offre des tarifs compétitifs pour les chambres d’hôtel, les salles de réunion et les services connexes par rapport à d’autres destinations MICE. Les organisateurs d’événements peuvent bénéficier d’une excellente valeur ajoutée pour leur investissement. De nouveaux hôtels de standing sont en train de naître et plusieurs chaînes internationales s’installent en Tunisie. La qualité de services dans certains hôtels est excellente selon les feedbacks des clients. Nous sommes prêts à collaborer pour créer des événements mémorables et couronnés de succès dans notre belle destination. Il nous reste à obtenir l’autorisation d’organiser des événements dans des sites archéologiques et des lieux culturels, ce qui ne fera qu’ajouter à la promotion de notre destination ainsi que sa richesse culturelle et unique.
- Vous avez activement contribué à la naissance du Tunisia Convention Bureau en compagnie de nombreux professionnels Tunisiens du Mice. Quel va être son rôle ?
Son rôle principal est de contribuer à la croissance du tourisme d’affaires (Le MICE) en Tunisie à travers la promotion de la destination, la Tunisie, en mettant en avant ses atouts, ses infrastructures, ses services et ses possibilités en matière de congrès et d’événements. Cela peut inclure des campagnes de marketing, des présentations lors de salons professionnels, et la création de supports promotionnels pour les membres du TCB (la promotion des membres aussi). Cette structure fournit aussi des informations et une assistance aux organisateurs d’événements pour mieux les orienter tout en recueillant des données sur l’industrie des congrès et des événements, les tendances du marché, les besoins des organisateurs et des participants, ce qui permet de prendre des décisions éclairées pour développer l’offre de la destination.
- Le « Tunisia MICE Day » aura lieu ce jeudi 2 novembre à Hammamet. Quel est son objectif ?
Généralement, un événement MICE (Meetings, Incentives, Conferences, and Exhibitions) comme le « Tunisia MICE Day » vise à rassembler des professionnels de l’industrie des réunions et des événements, y compris des organisateurs d’événements, des hôteliers, des agences de voyages ou ce qu’on appelle DMC Destination Management Company, etc. C’est une première en Tunisie. Les objectifs peuvent varier, mais ils incluent souvent la promotion de la destination en tant que lieu de réunion, la mise en réseau entre les acteurs de l’industrie, le partage de bonnes pratiques et d’informations sur les tendances actuelles avec au programme un salon dédié au Mice « Tunisia Mice Market » et la distribution des Awards.
M.S.