L’association Re*connectt, en partenariat avec l’organisation mondiale WIDS de l’Université américaine Stanford, a organisé (du 17 au 18 mars en mode hybride et le 19 mars en ligne) en Tunisie la première édition de l’événement régional Women in Data Science (WiDS).
Intitulées « Tunisian Women and DATA + AI Summit 2022, les journées étaient intenses, riches en sciences et technologies autour l’intelligence artificielle (IA) et la Big Data.
L’Intelligence Artificielle et ses impacts sur la société, transformation future, sujets de recherche, enjeux économiques, l’intelligence artificielle dans les soins de santé, l’IA dans la Finance, l’IA dans le patrimoine et l’éducation, l’IA dans les médias et réseaux sociaux; l’IA dans les transports, la Big Data dans l’agriculture…sont les principaux thèmes des travaux de cet événement important.
Ces journées furent, à n’en point douter, une occasion inédite et unique, de découvrir et de réunir de brillantes intervenantes tunisiennes d’un haut niveau d’expertise dans des domaines d’applications variés de l’IA en Tunisie et dans le monde. Des femmes qui ont fait montre d’une courtoisie, d’un sens d’engagement et d’une loyauté indéfectible envers leur pays.
L’objectif à travers ces journées était d’inspirer différentes générations de femmes à étudier et à utiliser l’intelligence artificielle dans leurs domaines d’activité. Mais également de promouvoir une reconversion et une amélioration des compétences des salariés ou des chômeurs en Data et IA afin de sortir de la vulnérabilité vers l’employabilité.
J.M.