Zidane au Paris-Saint-Germain, est-ce la fin du feuilleton ? Après l’annonce par RMC Sport d’un contact établi entre Zidane et l’Emir du Qatar le 29 mai, le dossier s’était refroidi. Au sein du club, l’espoir semblait même avoir disparu. Mais c’était sans compter sur les efforts des dirigeants qataris et la volonté absolue de l’Emir de tout faire pour réaliser ce rêve de faire signer Zidane.
En décembre 2021, l’Emir Al-Thani avait déjà directement proposé le poste à Zidane. Une tentative qui avait échoué mais qui n’avait pas découragé l’homme d’Etat. De son côté Zidane faisait de l’équipe de France sa priorité et souhaitait rester disponible au cas où. Mais cette priorité a visiblement diminué devant les doutes autour de l’avenir de Didier Deschamps qui pourrait rempiler à la tête des Bleus, après la Coupe du Monde au Qatar.
Le travail de séduction du Qatar a été tel en coulisses que Zidane a bien voulu écouter cette nouvelle approche des Qataris et approfondir les discussions jusqu’à se rapprocher d’un accord. Ce dossier est aussi surveillé au plus haut niveau de l’Etat français. La récente intervention du président de la République Emmanuel Macron au micro de RMC Sport qui souhaitait voir Zidane entrainer en France apporte du crédit à la volonté du Qatar de réussir cette opération hors norme, à l’image de qu’ils ont réussi avec Kylian Mbappé. Les mots de Macron ont d’ailleurs été appréciés dans l’entourage de l’Emir.
Contactées par RMC Sport, des sources internes au club ne démentent pas les discussions mais nient toute signature d’un accord avec Zidane. Alors que le départ de Mauricio Pochettino n’est pas encore acté, les discussions devraient se poursuivre encore plusieurs jours avant une signature définitive du coach français. Luis Campos est tout récemment devenu conseiller sportif, et non pas directeur sportif comme l’était Léonardo. Cela supposerait des responsabilités élargies confiées à l’ancien coach du Real Madrid, proche d’un management à l’anglaise.
Côté mercato, plusieurs dossiers sont en attente. Selon nos informations, Paul Pogba, que Zidane adore et qu’il avait voulu faire venir au Real Madrid, attendrait l’officialisation de l’arrivée de ZZ pour entamer des discussions avec Paris.