TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – A l’heure où le baccalauréat ne sera qu’une étape franchie, la question de l’orientation post-bac ne cesse de tourmenter les futurs bacheliers et leurs parents. Le développement du web, la réalité virtuelle, les innovations, l’intelligence artificielle… Tous ces éléments encouragent l’apparition de nouveaux jobs. Quels sont les métiers porteurs pour l’avenir ? Comment se préparer aux métiers de demain ? Quelles compétences faut-il pour les exercer ?
Comme dans toute révolution, des métiers disparaissent et d’autres apparaissent mais surtout les métiers changent. Hier, l’obsolescence des compétences n’était pas aussi rapide qu’aujourd’hui car le numérique accélère le phénomène. L’impact du digital et de l’intelligence artificielle sur les métiers ne fait que débuter. 85% des métiers de demain n’existait pas encore.
Auparavant, la formation avait comme objectif de nous mettre sur les rails d’une carrière professionnelle toute tracée. Désormais, on se destine à des métiers qui risquent incessamment sous peu d’évoluer et de muter. Il est grandement probable que l’on exerce un métier différent de celui auquel on se destinait. Stratégiquement, il faut donc s’adapter et évoluer.
Ainsi, au moment de l’orientation, il ne faut plus penser en termes de métiers mais de compétences. Il faut sans cesse se remettre en question pour acquérir de nouveaux savoirs. L’universitaire, ministre des Technologies de la communication et ingénieur ex Mines Paris Tech, Pr Naceur Ammar, va essayer de donner des clés pour décrypter le nouveau monde et de faire le bon choix à l’occasion d’une conférence intitulée « Quels métiers, quelles compétences et quelle formation à l’ère de l’intelligence artificielle » le mercredi 7 avril à 20h30 à l’International School of Elite