
25 juillet: Absence de célébrations et… des partis de l’opposition manifestent!!!
TUNIS – UNIVERSNEWS – Les jours passent et se ressemblent pour les Tunisiens, avec le passage sous silence de tous événements qui ont marqué l’Histoire de la Tunisie, comme c’est le cas, hier, mardi, pour la fête de la République… une date symbolique à plus d’un titre.
Même si on a des griefs contre l’initiateur de la République qui a eu le courage de débarrasser le pays du joug des Bey assujetti à la Turquie, il faut rappeler, aussi, qu’il y a deux ans, le président de la République Kaïs Saïed a choisi la même date pour évincer la nébuleuse islamiste et mettre fin à la dictature des frères musulmans en Tunisie.
Pour la célébration de cette date, les citoyens de ce pays malheureux ont dû se contenter de trois manifestations des « forces de l’opposition ».
Des partis politiques de l’opposition ont manifesté, mardi, à Tunis, à l’occasion de la fête de la République qui coïncide avec le 25 juillet de chaque année.
S’adressant à ses partisans devant le théâtre municipal de la capitale, le président du Front de Salut national Ahmed Néjib Chebbi, a qualifié de « faillite et d’échec total » le pouvoir du président Kaïs Saïed, excluant tout accord éventuel entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI).
Le Courant démocrate a également organisé à Tunis une marche, à laquelle ont participé des dizaines de partisans du parti. Les manifestants ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Libertés…Libertés… l’État policier est fini » et « Liberté pour l’opposition tunisienne. »
De son côté, la présidente du Parti destourien libre, Abir Moussi, a accusé, lors d’un rassemblement à Tunis, le président Kaïs Saïed, « d’avoir changé le système politique vers le «pire». Environ 300 partisans du parti ont participé à ce rassemblement.
A cette occasion, Moussi a réclamé la fin des mesures exceptionnelles et l’organisation d’une élection présidentielle « intègre » et « transparente ». Elle a annoncé qu’elle est la candidate de son parti aux prochaines présidentielles.
Un dispositif sécuritaire important a été déployé ce mardi sur l’Avenue Habib Bourguiba. Des barrages de fouille ont également été mis en place pour protéger les manifestants. Aucun incident majeur n’a été signalé.
Pour expliquer, le ministère de l’Intérieur a publié des photos de manifestations éparses, avec peu de gens qui avaient pu y participer.