TUNIS – UNIVERSNEWS 28 professionnels de la finance ont été honorés, mardi 24 septembre 2024, lors d’une cérémonie organisée en leur honneur à la Bourse de Tunis. Il s’agit des candidats qui ont obtenu leurs cartes professionnelles pour l’exercice de leurs missions du Post-marché chez les intermédiaires en bourse et les banques, et également ceux qui ont réussi un cycle de formation très poussé sur les produits de taux. Ce sont deux sessions de formation organisées durant cette année à l’initiative de l’Institut de Formation de la Bourse de Tunis, IFBT qui est le centre de formation de l’Association des Intermédiaires en bourse AIB.
Dans une déclaration à Universnews, Sami Guiza, directeur de l’IFBT a indiqué que ces candidats ont été honorés après avoir réussir les épreuves de ces deux cycles de formation. La formation sur le post-marché s’est étalée sur 11 jours alors que celle sur « les produits de taux : du monétaire à l’obligatoire » a duré 12 jours. Des formations qui ciblent en priorité, les banques, les compagnies d’assurances, les intermédiaires en bourse et les sociétés de gestion, mais aussi les étudiants.
Sami Guiza a tenu en outre à préciser que l’IFBT a été créée par l’AIB en 2002 et sa principale mission est la formation des professionnels, des collaborateurs, des intermédiaires en bourse, des institutions financières et des sociétés dans tout domaine. Elle a aussi pour mission principale l’organisation des sessions de formation professionnelles qui donnent lieu à l’obtention de la carte professionnelle conformément à la réglementation tunisienne qui régit la profession des intermédiaires en bourse et des sociétés de gestion.
De son côté, la présidente de l’IFBT, Dalenda Bayou, a félicité les collaborateurs et collaboratrices des institutions financières qui ont poursuivi et complété avec brio leurs formations : « Je ne peux m’empêcher, à chaque célébration de nos étudiants, d’avoir le sentiment de fierté que nous contribuons à l’accomplissement de la formation des nouvelles générations en organisant le passage de témoin des connaissances et du savoir par ceux mêmes, un jour, qui l’ont précédemment acquis », a-t-elle ajouté.
Quant au président du Conseil du marché financier (CMF) Salah Essayel, il a estimé que le monde financier est en constante évolution et rempli de défis et d’opportunités, et c’est grâce à cette formation, que les professionnels des finances acquièrent des compétences précieuses qui permettront de naviguer dans cet univers complexe : « Vous êtes désormais armés pour analyser des tendances, prendre des décisions éclairées et gérer des portefeuilles avec confiance », a-t-il déclaré en s’adressant aux professionnels de la finance qui viennent d’être honorés.
Dans un autre message adressé aux diplômés du monde du finance, Essayel a dit : « Rappelez-vous que chaque investissement est aussi un risque. Soyez prêts à apprendre de vos erreurs et à adapter vos stratégies. La résilience sera votre meilleur allié. Il faut agir vite, car parfois trop de réflexions peuvent conduire à l’inaction. De plus, lorsqu’on voit tous les risques et les avantages, on perd les opportunités », a-t-il assuré.
La formation du post-marché concerne les professionnels de la finance via une large gamme de formations qui préconisent le développement des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de leurs fonctions dans un environnement financier en perpétuelle évolution.
La mission principale du Post-marché est d’assurer la bonne fin des opérations initiées sur les marchés, de les enregistrer dans les comptes des clients, et de prendre en compte tous les événements liés au cycle de vie des instruments financiers.
S’agissant de la formation sur les produits de taux, elle est destinée aux professionnels des marchés des capitaux ayant déjà des connaissances avancées sur ces marchés et sur les instruments de la dette. L’objectif global est de comprendre les concepts fondamentaux du marché obligataire et les instruments de taux adaptés à la réglementation locale.
.