
9ème Kharja du Mouled à la Médina de Tunis
Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – La 9ème édition de la Kharja du Mouled aura lieu le jeudi 4 septembre 2025 au menu des festivités du Mouled, a déclaré lundi l’association de la Culture du Stambali Tunisie « Sidi Ali Lasmar ». Participent à cet évènement des troupes de Tunis, Nafta, Tozeur, Gabès, Sousse, Kairouan, Om Larayès, Metlaoui, Sfax, ainsi que l’invitée d’honneur d’Algérie « Diwan Baba Marzouk », un pas pour donner une dimension maghrébine à cet évènement à portée mystique.
Cette édition se distingue par sa portée géographique et la richesse culturelle de sa programmation, a indiqué le président de l’association Riadh Zaouch lors d’une conférence de presse tenue lundi à la Médina de Tunis.
La procession débute dès 9h à la Zaouïa de Sidi Mahrez pour arpenter les artères de la Médina jusqu’à la Zaouia Sidi Ben Arous, suivant un parcours artistique soufi ponctué de performances musicales des troupes de Stambeli pour célébrer la fête du Mouled.
Chaque troupe se produira dans les espaces publics associés aux Zaouïas et présentera les rituels, les coutumes et les performances musicales liés à la spiritualité et à la mémoire soufies, tels que l’Assida du Mouled, les processions de Dhikr et la musique spirituelle.
Zaouch a expliqué que la Kharja Mouldia ressuscite une tradition historique remontant à l’abolition de l’esclavage en Tunisie le 23 janvier 1846, lorsque les « Noirs Libres » ont organisé une grande célébration soufie le jour du Mouled. Cet événement a perduré durant des décennies avant de s’arrêter après l’indépendance. Relancé en 2016, cette festivité en est aujourd’hui à sa neuvième édition. Il a souligné qu’à travers cette célébration, l’association cherche à faire revivre le patrimoine culturel et musical enraciné dans la Médina, avec notamment l’art du Stambeli, qui allie les dimensions africaine et soufie de la musique tunisienne.