TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – MS) – L’agroalimentaire tunisien cherche à mieux se positionner sur le marché britannique. La Tunisie a participé du 25 au 27 mars 2024 au salon « International Food and Drink Event » à Londres (Royaume-Uni). D’une superficie de 72m², le pavillon tunisien abrite cinq entreprises tunisiennes opérant dans les industries agroalimentaires, principalement l’huile d’olive, les dattes, les conserves alimentaires, les fines pâtes alimentaires (Feuilles de brik) et le thé instantané. Si certaines entreprises ambitionnent de renforcer leur présence au Royaume-Uni, d’autres en revanche sont en phase de prospection et cherchent à y faire leur première entrée. Une mission qui n’est pas aisée puisque ce marché, qui regorge d’opportunités, demeure très difficile d’accès et exige de remplir des critères rigoureux.
Étant l’unique salon de l’alimentaire et de la boisson bénéficiant du soutien du gouvernement britannique, le salon IFE est considéré comme le rendez-vous incontournable des opérateurs du secteur agroalimentaire et le principal événement de l’industrie alimentaire et des boissons au Royaume-Uni depuis 40 ans.
Ce salon constitue également une des 5 composantes de la semaine de la nourriture, des boissons et de l’hospitalité à savoir : IFE manufacturing solutions, IFE, PUB Show, HRC (Hôtel, Restaurant & Catering) et International Salon Culinaire. Pour cette édition, IFE accueille plus de 1500 fournisseurs et sert de hub pour plus de 27 000 acheteurs impliqués dans la chaîne d’approvisionnement de l’alimentation, des boissons et de l’hôtellerie à l’instar de TESCO, Sainsbury’s, ASDA, Iceland, Waitrose, Marks & Spencer, Aramark et British Airways.