TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – » L’éducation thérapeutique pour une meilleure prise en charge de l’asthme » (Asthma right care) tel est le thème du programme éducatif et de prévention de l’asthme qui vise à sensibiliser les citoyens à l’importance du dépistage de cette maladie respiratoire.
« Ce programme sera annoncé à la faculté de pharmacie à Monastir, le 4 mai prochain à l’occasion de la journée mondiale de l’asthme, en partenariat avec les composantes de la société civile et englobera, dans sa première phase, 100 pharmacie privées » a indiqué le président du syndicat des propriétaires d’officines de Tunisie (SPOT) Naoufel Amira.
Cette campagne de sensibilisation sur l’asthme, qui est organisée à l’initiative de l’International Primary Care Respiratory Group (IPCRG) en collaboration avec le syndicat des propriétaires d’officines de Tunisie, le Syndicat tunisien des médecins de libre pratique et plusieurs associations actives dans le secteur de la santé, est dirigée par le professeur en pneumologie Habib Ghédira.
A cette occasion, Amira a souligné que l’International Primary Care Respiratory Group (IPCRG) dont le champ d’action est la recherche scientifique et l’éducation sanitaire, s’emploie à travers ce programme à renforcer la prévention, le diagnostic et les soins des maladies respiratoires dans le contexte communautaire et de soins primaires mondiaux.
Il a précisé que la Tunisie sera le premier pays Arabe et africain à mettre en œuvre ce programme éducatif et de prévention de l’asthme.
« Ce programme est destiné à tous les Tunisiens et permet de mesurer le débit respiratoire en pharmacie, moyennant des outils qui seront mis à disposition à cet effet » a-t-il relevé, ajoutant que les pharmaciens peuvent également donner des conseils thérapeutiques utiles sur l’asthme.
Amira a souligné que 100 pharmacies privées ont adhéré jusqu’à présent à cette campagne, émettant le souhait de généraliser cette expérience à travers tous les gouvernorats.