TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – L’hébergement alternatif multiforme gagne en popularité en Tunisie. Par hébergement alternatif, on entend normalement un lieu d’hébergement touristique inhabituel, soit qu’il utilise une structure ou un bâtiment non traditionnel ou qu’il soit situé dans un lieu inusité. La chambre ne constitue plus seulement un refuge, mais elle procure une expérience touristique à part entière. L’intérêt suscité par les formes d’hébergement alternatif est surtout alimenté par des recommandations de parents et d’amis désireux de faire partager leur aventure. La motivation s’amplifie également à l’idée d’expérimenter un produit de niche encore inconnu du tourisme de masse.
L’utilisation accrue d’Internet a aussi joué un rôle important dans la commercialisation de nouvelles formes d’hébergement. Des portails dédiés à la promotion d’un hébergement diversifié ont vu le jour et faciliter les recherches des touristes désirant ce type de produit. De nombreux hébergements ont réussi à créer un produit spécifique et une destination courue par la clientèle locale en Tunisie. Gîtes ruraux et maisons d’hôtes font partie de cette nouvelle offre à promouvoir et à encourager surtout qu’elle crée une valeur ajoutée et des emplois dans des zones défavorisées. Malheureusement, les promoteurs se heurtent souvent à des lois rigides, un manque de financement et parfois même à une mentalité ultra-conservatrice des habitants.
C’est dans ce cadre que la Fédération Interprofessionnelle du Tourisme Tunisien avec le Groupement des hébergements durables et alternatifs présidé par Houssam Ben Azouz a organisé ce mardi 24 avril en collaboration l’ONTT Discover Tunisia, une table ronde de 10h00 à 13h00 sur la situation des hébergements alternatifs en Tunisie, animée par la spécialiste en tourisme alternatif, Amel Djait. Cinq opérateurs témoigneront sur la situation juridique du tourisme alternatif en Tunisie. Un débat clôturera cette journée en présence des représentants de l’ONTT