TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – L’orientation scolaire est un processus qui permet à l’élève de se connaître, de prendre conscience de ses aptitudes et de ses capacités, de développer sa personnalité et tout ça à l’aide d’un conseiller à l’orientation, des enseignants et des parents. Elle consiste aussi à accompagner l’élève dans le processus d’autonomisation et de réalisation de ses aspirations futures sur les plans scolaire et professionnelle. C’est une orientation progressive où, tout au long de l’année, les conseillers commencent des séances d’orientation avec les élèves pour leur parler de cette procédure et des efforts qu’ils doivent fournir pour pouvoir accéder aux filières de leur choix.
L’orientation se fera à partir de la première année (tronc commun). L’élève est orienté vers quatre filières en deuxième année secondaire : lettres, sciences, technologie de l’informatique et économie et services puis il est orienté vers six sections durant les 3ème et 4ème années : Lettres, sciences techniques, sciences expérimentales et mathématiques, Sciences d’informatique et économie-gestion. La campagne de sensibilisation a été entamée au début de l’année par les professeurs orienteurs dont la mission sera de donner les informations nécessaires aux élèves et aux parents pour mieux les orienter. Les élèves et leurs familles sont mis en situation de pouvoir choisir entre quatre sections : lettres, sciences, économie et services et technologie de l’informatique. Les critères d’orientation varient d’une section à une autre. Les opérations d’orientation scolaire et le choix des matières optionnelles qui concernent les élèves de la 1ère, 2ème année secondaire et la 3ème année sport se feront en ligne. Une application (https// parent.education.tn) est à la disposition des élèves pour enregistrer leur choix du 22 au 30 avril 2024. Chaque élève est appelé à faire son choix et remplir l’affiche d’orientation. Les élèves seront informés des résultats de l’orientation en recevant leurs bulletins trimestriels.
Que ce soit pour les parents ou les enfants, le choix de l’orientation scolaire est une décision préoccupante. En effet, le choix de ses études est très important pour la poursuite de sa carrière professionnelle dans les années à venir. L’élève est appelé à prendre le temps pour réfléchir. On ne fait pas son choix du jour au lendemain. L’orientation scolaire des élèves dépend en grande partie de la phase de sensibilisation-information dans laquelle il aura baigné durant sa scolarité. Choisir ses études, c’est choisir sa vie ! Mieux vaut prévenir que guérir dit un proverbe. Ce proverbe est plus d’autant vrai en ce qui concerne le choix des études