TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – MS) – L’ISO 50001 est une norme volontaire internationale mise au point par une cinquantaine de pays membres de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) en 2011. Elle propose des lignes directrices pour déployer un système de management de l’énergie efficace dans une entreprise ou dans toute autre organisation. C’est, en quelque sorte, le mode d’emploi de référence pour qui souhaite emmener son organisme vers davantage d’efficacité énergétique, dans le but de faire des économies et de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de polluants liées à la combustion d’énergie.
C’est dans ce cadre que l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie organise ce mercredi 15 mai en collaboration avec l’école supérieure privée d’ingénierie et des techniques une journée scientifique sur « L’ISO 50001 : une piste à explorer ».
Conçue pour aider les organisations dans tous les secteurs, cette norme ISO propose des modalités pratiques visant à réduire la consommation d’énergie par la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie (SMÉ). ISO 50001 se fonde sur un modèle de système de management que l’on retrouve dans d’autres normes bien connues, dont ISO 9001 et ISO 14001.
Grâce à ce modèle, il est plus facile pour un organisme d’intégrer le management de l’énergie à l’ensemble des efforts qu’il met en œuvre pour améliorer son management de la qualité et son management environnemental. Cette journée sera animée par Ramzi Salhi, Bayssen Amami de la direction d’efficacité énergétique dans l’industrie et Rached Sassi auditeur en énergie à partir de 14h00 à l’école Esprit à Tunis