TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT – MS) – Une nouvelle signalétique des plaques des monuments de la Médina d’Hammamet vient d’être adoptée dans le cadre du Circuit culturel et touristique de la Médina de Hammamet, conçu par l’Association d’Education Relative à l’Environnement de Hammamet dans le cadre du projet RESMYLE qui rompt avec les anciennes plaques classiques figées et souvent illisibles.
Les militants de l’AERE ont procédé du 2 et 9 juin 2024 à l’installation des « Plaques intelligentes » qui jalonnent le circuit et racontent en plusieurs langues la mémoire des patrimoines sélectionnés. Il est facile d’impressionner les visiteurs grâce aux QR codes dans la Médina de Hammamet, ses musées, ses galeries d’art et ses monuments historiques. Les gens visitent les Médinas pour approfondir et enrichir leur éducation et pour se divertir en découvrant des faits historiques fascinants. Pour ce faire, ils peuvent utiliser divers outils d’apprentissage. Certains préféreront un guide, tandis que d’autres étudieront attentivement l’écran gravé. Mais les codes QR sont une réponse simple et rapide qui peut remplacer tout cela. Il suffit de scanner un minuscule code QR apposé sur chaque artefact pour obtenir toutes les données et informations le concernant.
Placer des codes QR sur les monuments pour fournir des explications
Dans le monde entier, des personnes louent des appareils audios afin de pouvoir emporter un audioguide lorsqu’elles visitent différentes villes riches en diversité culturelle. Mais ce problème peut être résolu par l’utilisation d’un code QR simple basé sur un logo. Chaque invité peut accéder à son audioguide par un simple balayage. « Pour rendre les monuments de la Médina plus attrayants et éducatifs, notre association a élaboré une carte du circuit de la médina comportant 20 stations dont 10 incontournables qui racontent la visite en anglais, français et arabe; et, last but not least, une nouvelle signalétique des plaques de la Médina de Hammamet.
Ces plaques intelligentes correspondent aux 20 stations sélectionnées avec des QR codes comportant des photos et des informations exhaustives sur chaque halte du circuit en langues arabe, française et anglaise. Il s’agit de Bab Bhar, le fort, les remparts, le souk, la grande mosquée, Hammam Belghith, Sidi Abdelkader, la place Errahba, Sidi Abdallah, la Place Chelma, Sidi Bouhdid, les cimetières chrétien et musulman, Bab Haouara, etc. Apprendre à connaître ces monuments est l’un des aspects les plus importants du circuit touristique de la Médina… Ces codes QR étant peu encombrants constituent d’excellents outils de communication», nous a expliqué, le Président de l’Association d’Education Relative à l’Environnement de Hammamet, Salem Sahli.
Comment les codes QR améliorent le tourisme ?
Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, la technologie a considérablement remodelé le monde du tourisme. L’intégration des codes QR dans Google Maps est l’une des innovations explicites qui révolutionnent le tourisme. Cet outil de cartographie impressionnant et puissant a transformé la façon dont les gens se repèrent dans des endroits inconnus. Cela a également eu un impact intense sur l’industrie du tourisme. «Les codes QR ont gagné en popularité et en adoption, grâce à leur transfert efficace d’informations. Ils peuvent être scannés pour accéder aux informations et servir de passerelles afin de découvrir les monuments culturels et les trésors cachés de la Médina, fournissant ainsi aux voyageurs des informations et enrichissant leurs voyages. Ils encouragent la préservation du patrimoine culturel et facilitent la transformation numérique de l’industrie, ce qui en fait une composante essentielle du tourisme moderne. Ces codes QR peuvent répondre aux besoins des touristes qui ne parlent pas couramment la langue locale. En scannant un code QR, les voyageurs peuvent accéder à des traductions, à une assistance linguistique et à des informations culturelles pertinentes, garantissant ainsi qu’ils peuvent naviguer et communiquer efficacement dans diverses destinations. » a précisé Chiheb Ben Fredj.
À l’ère du numérique et de la façon dont nous explorons le monde, les codes QR sont devenus un outil essentiel pour rendre les voyages plus accessibles, inclusifs, durables et culturellement enrichissants pour tous.