TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – MS) – L’immobilier en Tunisie a longtemps été un secteur d’intérêt tant pour les locaux que pour les investisseurs étrangers. Les années récentes ont vu une évolution significative dans ce domaine, avec une augmentation constante de la demande et une expansion notable du marché immobilier. Portée par l’euphorie généralisée, le secteur immobilier n’échappe pas à la tendance. En atteste l’augmentation du nombre de transactions immobilières de 100.000 à 110.000 de 2023 à 2024.
Ce secteur de l’immobilier devrait poursuivre sa tendance haussière compte-tenu des projets de grande envergure en cours, et de la demande croissante en logements sociaux. Étant donné la solidité de divers segments du secteur de l’immobilier, le paysage urbain tunisien devrait fortement se développer au cours de la prochaine année. Cette solidité n’a pas empêché les experts à revendiquer que le secteur de l’immobilier souffre de nombreux dysfonctionnements structurels sur les plans, réglementaire, foncier, financier, fiscal et administratif.
2024 s’annonce comme une année charnière pour le marché immobilier tunisien, qui devra faire face à plusieurs défis et opportunités. Cette tendance peut s’expliquer par divers facteurs, dont l’augmentation des coûts de construction, la lenteur des travaux, la complexité liée à l’acquisition de terrains en raison des titres fonciers, la rareté des parcelles aménagées pour la construction, résultant de la croissance démographique et urbaine, ainsi que des considérations liées à l’infrastructure et à la viabilité des terrains. Ce marché immobilier tunisien en 2024 sera marqué par des changements importants, qui vont influencer le comportement des acteurs du secteur.
Quelle stratégie adopter pour redynamiser de nouveau ce secteur ? Le cadre juridique en vigueur répond-il toujours à ses enjeux actuels ? Comment maîtriser la flambée des prix de l’immobilier ? Ce sont des thèmes d’actualité qui seront abordés par le Groupement Professionnel des Agences Immobilières relevant de la CONECT qui organise une conférence sur le secteur des agences immobilières en Tunisie «Réalités et enjeux», le mercredi 26 Juin 2024.