- Croissance significative de 18,3% dans le secteur des mines, phosphates et dérivés
TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – La dynamique économique de la Tunisie bat de l’aile, avec des baisses des exportations, pratiquement dans tous les domaines d’activité. Toutefois, pour la dernière période, l’important repli est imputable aux baisses enregistrées dans certains secteurs, notamment, celui de l’agriculture et l’agroalimentaire qui a enregistré une diminution de 10,9%.
Le secteur de l’énergie et des lubrifiants a également subi une diminution avec un taux de -26,1%. Par ailleurs, l’industrie mécanique et électrique a connu une légère diminution de 1,5%.
Les quelques satisfactions viennent d’autres secteurs qui ont observé des augmentations. En effet, les exportations du secteur de textiles, habillement et cuir ont connu une croissance de 13,9%, avec une hausse notable de 15,7% pour le secteur du textile et de l’habillement et de 6,7% pour celui du cuir et des chaussures. De plus, le secteur des mines, phosphates et dérivés a affiché une croissance significative de 18,3%. Tandis que Les exportations des industries manufacturières diverses ont quasi stagné à 0,4%.
Les exportations vers l’Union européenne ont augmenté de 6,1%, avec une forte hausse de 28,3%, vers l’Allemagne. Pour l’Espagne, la hausse est de 7,9%, l’Italie 1,7% et la France de 1,3%.
De même, les exportations vers les pays de l’union du Maghreb ont repris avec une hausse de 27,2%, malgré la baisse de 29,7% enregistré avec l’Égypte.
D’autre part, les exportations ont enregistré une baisse avec les États-Unis (-22,5%), le Royaume-Uni (-14%), et la Russie (-20,4%).