TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – La croissance des importations est soutenue principalement par celles des matières premières et de produits semi-finis, qui ont augmenté de 14,6%. Entretemps, après deux mois de baisses, les importations de produits alimentaires ont rebondi de 20%. En revanche, les achats de biens d’équipement sont restés quasi-stables avec une légère hausse de 0,6%. Les importations de produits énergétiques ont continué de diminuer pour le deuxième mois consécutif, enregistrant une baisse de 15,4%. De même, les biens de consommation ont également subi une baisse, de 5,4%.
Les importations en provenance de l’Union européenne ont quasi stagné. Des hausses significatives sont observées avec l’Italie (+39,1%) et l’Espagne (+33,7%). En revanche, des diminutions ont été enregistrées depuis l’Allemagne (-3,9%), Malte (-49,5%), et les Pays-Bas (-18,9%).
Les importations en provenance de la région du Maghreb ont augmenté, de 9,3%, avec une forte augmentation de 35,3% depuis l’Égypte. Par ailleurs, les importations en provenance de Russie ont baissé de 35,6%, celles de Chine de 2,6%, du Royaume-Uni de 6,6%, et de la Turquie de 9,3%. Cependant, les importations en provenance de Suisse ont enregistré une hausse de 113,1% et des États-Unis de 36,1%.