TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – La mobilisation est totale en France pour les élections législatives anticipées auxquelles a appelé le président Emmanuel Macron, et la participation a atteint, jusqu’à 17h00, un taux de 59,39% jamais égalé, depuis 1978. Cela représente 20 points de plus qu’au premier tour des législatives en 2022 à la même heure, et 14,13 points de plus qu’aux élections européennes d’il y a à peine trois semaines.
Cette affluence montre que tous les français se sentent concernés et ne veulent pas laisser le terrain libre au Rassemblement National de Marine Le Pen qui a commencé déjà à fanfaronner, bien avant même le scrutin, alors que son candidat Bardella ne cesse de mettre les pieds dans le plat.
Selon les instituts de sondage, la participation définitive serait de 67,5%, selon la projetion Elabe pour RMC, BFMTV et La Tribune Dimanche.
Les bureaux de vote dans l’Hexagone sont ouverts depuis 8h. Les horaires de fermeture peuvent varier de 18 à 20h, selon la taille des villes. Les premières estimations des instituts de sondage seront publiées à partir de 20h, délai légal pour évoquer les résultats.