TUNIS – UNIVERSNEWS (Environnement – M.S.) – Alors que plusieurs poubelles ont été installées le long de la corniche de Bizerte, certains estivants ne peuvent s’empêcher de jeter leurs déchets un peu partout, en n’épargnant ni la Corniche, ni la plage. Malgré les nombreuses campagnes visant à sensibiliser les citoyens sur l’importance de l’hygiène et du respect des espaces publics, le message ne semble pas donner effet.
L’incivisme et la nonchalance atteignent leur comble, en cette période qui nécessite plus que jamais une campagne de sensibilisation pour la sauvegarde de l’environnement. Les alarmes sonnent de toutes parts. C’est dans ce cadre que l’Association Tunisie Clean Up et la municipalité de Bizerte se sont mobilisées pour le nettoyage de la plage de la Grotte et soulager le site des amoncellements d’ordures qui s’y sont accumulés. Le matériel de collecte et autres outils et équipements nécessaires pour cette campagne ont été mobilisés pour faciliter la collecte des déchets durs et autres granulats de débris et saletés.
Cette opération de nettoyage du littoral est certes, une initiative louable, qui vise à sensibiliser la population au problème de la pollution des côtes tunisiennes a permis la collecte de deux tonnes de bouteilles, 35 sacs de déchets non-destinés au recyclage et 15 sacs recyclables. A travers cette opération, Clean Up affirme vouloir confirmer davantage son implication dans le développement durable afin d’instaurer une culture de la protection de l’environnement et du volontariat.