TUNIS – UNIVERSNEWS (Tourisme – M.S.) – La rentrée est attendue le lundi 16 septembre dans les 4 écoles de formation dans les Métiers du Tourisme d’Aïn Draham, de Monastir, de Sousse Nord et de Tozeur, les 4 Instituts de Formation dans les Métiers du Tourisme de Nabeul, de Hammamet, de Djerba et de Sousse Kantaoui. Ces établissements s’apprêtent à accueillir cette année 1739 élèves en plus de l’Institut supérieur professionnel de tourisme de Sidi Dhrif (786 étudiants).
Ces établissements publics ont pour mission de former des profils destinés à l’exercice des métiers de l’hôtellerie et du tourisme via l’alternance et l’apprentissage. Ils préparent ainsi leurs apprenants aux métiers de cuisiniers, pâtissiers, serveurs, réceptionnistes, agents d’entretien…. Il y a tout d’abord le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) qui est destiné à des jeunes ayant accompli la neuvième année de base. Il se fait en apprentissage et dure deux ans. Ce dernier permet soit de postuler ensuite pour une formation de technicien soit d’intégrer directement le marché du travail.
De son côté, le brevet de technicien professionnel (BTP) est destiné à des personnes ayant accompli la deuxième année secondaire ou ayant obtenu un CAP en hôtellerie et tourisme. La formation dure deux années en alternance complétées par un stage d’été d’une durée de deux mois entre la première et la deuxième année.
Enfin, le brevet de technicien supérieur (BTS) est destiné aux bacheliers ou détenteurs du BTP. La formation dure deux ans en alternance. Là encore, un stage d’été d’une durée de deux mois doit être réalisé entre la première et la deuxième année