TUNIS – UNIVERSNEWS (Politique) – Le flou règne, toujours, sur les candidatures à la magistrature suprême. Le Tribunal administratif a dit son dernier mot, en validant et acceptant le recours de Mondher Znaïdi, de reporter son verdict concernant Imed Daïmi et de rejeter purement et simplement celui de la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi.
Tout le monde sait, selon les dispositions du Code électoral et de la Constitution, que les décisions du Tribunal administratif sont applicables et qu’il n’y a pas lieu pour un pourvoi en cassation. Mais, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker, nous a fait douter, lorsqu’il a annoncé que la liste définitive et officielle des candidats à la présidence sera rendu publique, au maximum, au début de la semaine prochaine, mais que l’ISIE va encore examiner les « dossiers » sur la base des décisions du Tribunal administratif, avec, en plus, celle de la justice au niveau des peines pénales.
Me Leila Oueslati, avocate du candidat Mondher Znaïdi a déclaré, jeudi, à la TAP, que la décision rendue aujourd’hui par le Tribunal administratif est définitive et non susceptible de pourvoi en cassation.
Le TA a accepté le recours de Mondher Znaïdi, au sujet de l’annulation de sa candidature à l’élection présidentielle du 6 octobre 2024, aussi bien sur la forme que sur le fond, ce qui lui permet de se remettre dans la course électorale.
Oueslati a ajouté que l’équipe de défense avait formulé plusieurs recours concernant entre autres la constitutionnalité du mode de décompte des parrainages recueillis par le candidat.
Lors de leur visite au siège de l’instance électorale, des membres du Tribunal administratif ont pu constater la présence d’une marge d’erreur dans le décompte des parrainages citoyens, a-t-elle encore fait observer.
Le 18 août en cours, le tribunal de première instance de Tunis a rejeté, pour vice de fond, le recours porté par l’homme politique Mondher Znaïdi contre la décision de l’instance électorale annulant sa candidature à la présidentielle.