TUNIS – UNIVERSNEWS (SPORTS) – Une reprise et des surprises, pour le démarrage du championnat national de la Ligue professionnelle, avec quatre rencontres sur les 16 devant se dérouler, sur deux jours, vendredi et samedi. Par la même occasion, l’Espérance sportive de Tunis devait étrenner son titre de champion pour la saison 2023/2024, et recevoir en même temps le trophée qui lui revient de droit.
La rencontre-phare devant opposer les Sang et Or à l’Union sportive de Tataouine a été à sens unique, avec une attaque contre une défense et où les nouvelles recrues du club de Bab Souika ont démontré qu’ils méritent leur place.
Dès les premières minutes les Espérantistes ont concrétisé leur ascendant, à travers un but marqué par Mohamed Ben Hamida (6’), pour voir par la suite, Youssef Belaïli (45+1’) et Yan Sasse boucler la rencontre, deux minutes après (3-0).
L’O. Béja a, pour sa part, réalisé la première surprise de la saison en allant battre l’Etoile du Sahel à Sousse (1-0), tandis que le Club Africain s’est contenté d’un match nul à Ben Guerdane (2-2). La formation béjaoise, conduite par Nassif Biyaoui, a profité de la pression imposée par le public étoilé sur l’équipe sahélienne, pour ouvrir la marque par Rabii Homri à la 45e et rentrer avec les trois premiers points de la saison.
Pour son premier déplacement de la saison, le Club Africain, lui, n’a pu ramener qu’un seul point face l’US Ben Guerdane au bout d’un chassé-croisé intense (2-2).
Les locaux ont été les premiers à ouvrir la marque par Houssam Habassi (42’), avant que les visiteurs n’égalisent par Hamza Khadhraoui (58’). Les protégés de Fakhreddine Galbi ont réussi à reprendre l’avantage grâce à un penalty transformé par Nassim Sioud (82’) mais les Clubistes ont réussi à rétablir l’équilibre sur un but de Hamdi Labidi (87’).
L’ES Metlaoui a, elle aussi, réussi une bonne entrée en matière en s’imposant à domicile face à l’AS Soliman grâce à deux réalisations signées Ahmed Mazhoud (40’) et Nassim Chéchia (59’).
RESULTATS
Samedi 31 août
A Sousse : Etoile du Sahel – O. Béja (0 – 1)
A Metlaoui (à huis clos) : ES Metlaoui – AS Soliman (2 – 0)
A Ben Guerdane :US Ben Guerdane – C. Africain (2 – 2)
A Radès (19h00) : Espérance de Tunis – US Tataouine (3 – 0)
Dimanche 1er septembre :
Au Zouiten (16h30) : JS Omrane – EGS Gafsa (arb: Mohamed Ali Kaouia)
A Bizerte (16h30) : CA Bizertin – US Monastir (arb: Oussama Ben Isshak)
A Gabès (16h30) : AS Gabès – CS Sfaxien (arb: Mehrez Melki)
A Zarzis (16h30) : ES Zarzis – S. Tunisien (arb : Bassem Belaid)