TUNIS – UNIVERSNEWS – La Tunisie se classe au 87ème rang mondial sur 193 pays dans l’indice 2024 de développement de l’e-gouvernement (EGDI), réalisé par le département des affaires économiques et sociales des Nations unies.
Cet indice évalue la capacité des gouvernements à intégrer les technologies de l’information pour améliorer l’efficacité des services publics en s’appuyant sur trois piliers, à savoir le Capital humain : le taux d’alphabétisation des adultes, taux brut de scolarisation, années de scolarité attendues, années moyennes de scolarité), les infrastructures de télécommunications : Le cadre institutionnel, prestation de services, mise à disposition de contenus, technologie et participation électronique) et les services en ligne : Le cadre institutionnel, fourniture de services, fourniture de contenus, technologie et e-gouvernement.
Sur le continent africain, le Maroc se positionne à la 4ème place et se positionne à la 90ème place sur 193 pays, derrière l’Afrique du Sud (40ème ), Maurice (76ème).
Au niveau mondial, le Danemark, l’Estonie et Singapour se distinguent avec des scores respectifs de 0,9992, 0,9954 et 0,9362.
A l’opposé, au bas du classement, on trouve des pays d’Afrique subsaharienne. D’ailleurs, les 4 dernières places sont occupées par des pays africains. La Centrafrique ferme le classement au 193ème rang mondial avec un score de 0,0947.