TUNIS – UNIVERSNEWS Le nombre des Tunisiens qui ont importé des voitures sous le régime FCR (Franchise pour changement de résidence), s’élève à 17244 jusqu’en septembre 2024, une hausse de 2000 par rapport à l’année 2023 où 15241 voitures ont été importées sous ce régime.
Lors de son passage, ce jeudi 3 septembre 2024, sur Mosaïque Fm, Jalel Meriah, Colonel-major et directeur des avantages fiscaux à de la Douane tunisienne, a précisé que 2000 sur les 17240 personnes concernées, ont bénéficié des avantages et en importé une deuxième voiture comme stipule d’ailleurs, le nouveau régime FCR, entré en vigueur en juin dernier.
En effet, le nouveau système du FCR permet aux Tunisiens à l’étranger, qui souhaitent importer une voiture, de bénéficier d’un privilège fiscal tous les dix ans, au lieu d’une seule et unique fois.
Il a en outre évoqué la possibilité aux Tunisiens d’importer trois types de véhicules, thermique, électrique et un camion ou un pick-up, faisant toutefois remarquer que la personne souhaitant bénéficier de ce privilège, doit passer au moins 365 jours à l’étranger.
Sur un autre plan, il a fait savoir qu’un ressortissant tunisien à l’étranger a le droit d’importer des bagages personnels d’une valeur de 5 mille dinars, ou des meubles d’une valeur de 50 mille dinars, et ce pour une seule fois.
Jalel Meriah a tenu en outre à préciser que ceux qui apportent des sommes en devises à leur retour en Tunisie, ne sont pas obligés de faire des déclarations auprès des services douaniers, si la somme en leur possession ne dépasse pas les six mille euros.