TUNIS – UNIVERSNEWS La station de dessalement d’eau de mer de Sfax est enfin entrée en exploitation avec sa pleine capacité de 100.000 m3 par jour. Une bonne nouvelle pour près de 900 mille habitants de la région de Sfax qui bénéficient désormais d’un approvisionnement en eau stable et de meilleure qualité, annonce un communiqué de la JICA.
Financé principalement par un prêt concessionnel d’environ 800 MDT de la JICA, ce mégaprojet vient pallier une problématique persistante de la région de Sfax, à savoir, l’approvisionnement en eau qui était assuré à partir des eaux du nord. Mais avec la baisse de la pluviométrie et du niveau des eaux dans les barrages du nord, l’impact sur cette région a été tangible.
Toutes les infrastructures et les installations de la station ont été réalisées pour permettre une extension future de sa capacité pour atteindre les 200.000 m3 par jour d’eau dessalée, ce qui permettra à l’avenir d’assurer un approvisionnement adéquat en eau potable, non seulement à la région de Sfax, mais à celle du Sahel également.