TUNIS – UNIVERSNEWS (Santé) – La Tunisie a appelé à la nécessité de prendre toutes les mesures préventives pour lutter contre la surexposition des enfants aux écrans et ce, à l’occasion de la journée mondiale de la santé de la vue, le 12 octobre de chaque année. Le ministère de la santé a indiqué que l’utilisation excessive des appareils électroniques tels que les smartphones et les tablettes constituent un risque pour la santé visuelle des enfants, étant donné qu’ils sont exposés à un ensemble de rayons nocifs qui affectent la rétine et entraînent des problèmes de santé, notamment la faiblesse et le relâchement des muscles oculaires, les maux de tête, les rougeurs et les démangeaisons de l’œil.
« Les enfants qui utilisent des appareils électroniques de manière continue et pendant une longue période doivent consulter périodiquement un spécialiste pour s’assurer de la bonne santé oculaire et doivent également porter des lunettes sur avis médical » a indiqué le ministère.
Dans ce contexte, le ministère de la santé a présenté un certain nombre de mesures préventives pour préserver la santé oculaire et éviter les risques causés par les rayons des écrans, en recommandant d’empêcher les enfants de moins de cinq ans d’utiliser les écrans et les tablettes numériques et d’interdire aux enfants de plus de cinq ans leur utilisation au delà d’une heure dans la journée.
Le ministère recommande également d’ajuster l’éclairage des écrans pour minimiser la fatigue oculaire, de prendre un repos oculaire adéquat pendant l’utilisation continue des écrans et de fournir un éclairage approprié pour éviter le contraste entre l’écran de l’appareil et la lumière de la pièce.
Il est également important d’établir une distance entre l’œil et l’écran pour permettre aux muscles oculaires de se détendre, a-t-il ajouté dans ce communiqué.
Le ministère de la santé a appelé les parents à faire preuve de vigilance face à l’addiction des enfants aux jeux électroniques et la surexposition aux écrans.
A noter qu’une journée de sensibilisation sur la santé oculaire sera organisé, le 12 octobre au complexe scolaire et universitaire à la Manouba, dans le cadre du programme national sur la santé oculaire, mis en œuvre par le ministère de la santé.