TUNIS – UNIVERSNEWS (Coopération) – La 3ème phase du projet d’amélioration de la qualité et de la productivité “KAIZEN” vient d’être lancée en collaboration avec le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie. Des experts japonais ont effectué récemment en Tunisie la première mission de lancement du projet, pour identifier le plan d’action pour les prochaines étapes. Ce projet qui a eu un grand succès lors des deux premières phases vise à la dissémination du concept Kaizen en Tunisie et vers les pays africains.
Grâce à l’appui de la JICA, 86 formateurs de plusieurs niveaux, dont 23 Maîtres formateurs, en provenance des centres techniques partenaires, ont pu être formés pour soutenir les entreprises tunisiennes dans leur processus d’amélioration de la qualité et de la productivité, selon l’approche Kaizen.
La 3ème phase du projet, qui sera mise en œuvre entre 2024 et 2028, vise à élargir la dissémination du concept en Tunisie, notamment en impliquant de nouvelles institutions partenaires, et à faire profiter d’autres pays de l’expertise tunisienne en Kaizen, à travers des ateliers de formation assurés par des Maîtres formateurs tunisiens, à l’instar de ce qui a été déjà fait au profit de fonctionnaires et entrepreneurs libyens.