TUNIS – UNIVERSNEWS (Justice) – La porte-parole du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, Hanane Gadès a déclaré samedi que le parquet a ordonné à l’unité nationale spécialisée dans les crimes terroristes à entamer les enquêtes nécessaires à l’encontre de Thameur Bdida, activiste (résident à l’étranger) pour des crimes terroristes.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Elle a fait savoir qu’un avis de recherche a été émis contre de Thameur Bdida en attendant les investigations techniques pour révéler l’identité de l’administrateur de plusieurs pages « suspectes » sur les réseaux sociaux.
Gadès précise que l’information judiciaire est ouverte contre Bdida pour « formation d’une entente terroriste », « complot contre la sécurité de l’État », » diffusion de fausses information et diffamation sur les réseaux sociaux ».
Les mesures prises font suite à une vidéo postée par Bdida sur les réseaux sociaux, une vidéo jugée diffamatoire aux institutions de l’Etat et à ses symboles, précise la porte-parole du pôle.
Le parquet avait ordonné le 2 octobre 2024 l’ouverture d’une information judiciaire contre Thameur Bdida pour des crimes similaires suite à la publication de posts et de séquences vidéo. Un avis de recherche internationale a été émis le 4 octobre à l’encontre de Bdida et d’autres personnes.