TUNIS – UNIVERSNEWS (Environnement) – La cité des sciences a adopté dans sa stratégie de développement le concept de développement durable qui favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, économiques et sociales, avec pour objectifs l’amélioration du cadre de vie des citoyens, le renforcement de la gestion durable des ressources naturelles et la promotion des activités économiques respectueuses de l’environnement.
C’est dans ce cadre que la Cité des Sciences de Tunis ouvrira, le mercredi 30 octobre, un laboratoire de Physico-Chimie de l’Environnement et du Développement Durable, dédié aux enfants, aux élèves, aux étudiants, à la société civile et aux jeunes entrepreneurs. Cet espace offre un cadre propice à l’apprentissage, à l’échange et à la sensibilisation à la culture environnementale.
Grâce à ses équipements et dispositifs scientifiques, ce laboratoire propose des ateliers, des rencontres et des formations pour les jeunes, les spécialistes et le grand public, permettant ainsi une approche concrète et pratique de la science. La réouverture du Pavillon de l’Eau, également prévue, s’inscrit dans le cadre d’une coopération internationale visant à promouvoir la gestion durable de l’eau.
Cet espace rénové propose une exposition interactive et innovante qui sensibilise les visiteurs à l’économie de l’eau et aux bonnes pratiques en matière de gestion de cette ressource précieuse, en particulier auprès des jeunes.
Par ailleurs, trois autres nouveaux espaces scientifiques dédiés aux enfants, élèves et étudiants, à la société civile et aux jeunes promoteurs seront inaugurés, mercredi 30 octobre à la Cité des sciences à Tunis, a indiqué Hassan Tahri, chargé de presse à la Cité, dans une déclaration à l’agence TAP.
Parmi ces espaces, un espace dédié aux enfants de 4 à 12 ans, qui constitue une exposition conçue par la cité comportant 13 modules qui éduquent les enfants dans un esprit de découverte et d’apprentissage en groupe. Cette exposition interactive s’articule autour de concepts simples sur les formes et les couleurs, des principes de la physique, et met l’accent sur le calcul mental, la reconnaissance des textures et des structures par le toucher.
Le deuxième espace concerne la réouverture du Pavillon de l’Eau dont la rénovation qui s’inscrit dans une initiative de coopération et de partenariat international visant à sensibiliser à l’économie de l’eau, à promouvoir l’utilisation durable de cette ressource, et à diffuser les bonnes pratiques auprès de diverses catégories de la société, notamment les jeunes (élèves et étudiants). Il s’agit d’une exposition interactive et innovante sur le thème de l’eau.
Le troisième espace est un « City’Lab », dédié à l’innovation et la création où l’éducation et la recherche font équipe, les initiés et les moins initiés apprennent les principes, les applications et les implications de la nouvelle technologie de fabrication numérique. City’Lab permet à tous l’accès aux outils et aux dispositifs intelligents, pour la création et la fabrication des prototypes.
L’accès aux espaces scientifiques sera gratuit, mercredi 30 octobre, y compris au planétarium. (M.S)