TUNIS – UNIVERSNEWS (Nécrologie) – Abderrazak Cheraïet, ancien député, ancien maire de Tozeur et hôtelier est décédé aujourd’hui à Tunis. Il était un grand professionnel hors pair de l’hôtellerie et avait toujours milité corps, âme et biens pour la promotion de la destination Tunisie. Il était toujours serviable, le premier à répondre à toute initiative qui touche la promotion et la consolidation de la destination Tozeur.
Abderrazak Cheraïet était surnommé « Le Développeur » tant il n’arrêtait pas de développer des projets, les uns derrière les autres. Il créa quatre espaces culturels et de loisirs et construit un hôtel cinq étoiles. Un musée porte son nom et présente l’art de vivre traditionnel (Musée Dar Cheraïet) qui reste un joyau culturel aux portes du Sahara. Ce musée célèbre la richesse du patrimoine tunisien en recréant les scènes de la vie traditionnelle dans une demeure inspirée de l’architecture bourgeoise.
Élu maire de Tozeur en 1995 et réélu par la suite, il fait de Tozeur un pôle touristique et culturel majeur avec une infrastructure hôtelière et des plans d’aménagements urbains, et participe à la conservation du patrimoine de la ville. Il est élu à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) en octobre 2014 dans la circonscription de Tozeur sur une liste indépendante. Il a marqué son passage dans ce monde avec une participation noble en matière du développement de l’hôtellerie.
Le défunt avait toujours été respecté, bien estimé et reconnu pour toutes les valeurs humaines, professionnelles, sociales et économiques qu’il pratiquait au quotidien, avec grande foi et conviction. C’est un homme de culture et des arts. Auteur d’Aboul Kacem Chebbi en 2002, publié aux éditions Apollonia, il y présente le poète Chebbi. En 2021, il publie un second ouvrage aux éditions Apollonia, Les enfants du divin. Les Allahistes, portant sur la tolérance et le dialogue des religions monothéistes. Feu Abderrazak Cheraïet reste dans l’esprit de tous, ses collaborateurs et ses amis un homme d’un grand professionnalisme et d’une extrême gentillesse.
En cette douloureuse occasion, UNIVERSNEWS présente aux membres de sa famille ses sincères condoléances et prie Dieu de l’accueillir de sa sainte miséricorde.