TUNIS – UNIVERSNEWS Le ministère public du Tribunal de première instance de Tunis a autorisé la sous-direction des affaires criminelles à la direction de la police judiciaire d’El Gorjani d’ouvrir une instruction et de commencer les investigations autour de les récentes perturbations des vols de la compagnie nationale aérienne, Tunisair.
Ces perturbations sont survenues sur les vols de cette compagnie entre le 1er et le 4 novembre 2024, causées par des problèmes techniques imprévus touchant plusieurs de ses appareils.
D’ailleurs, évoquant cette question, en présidant le Conseil de sécurité nationale, lundi, le président de la République a souligné ce qui se passe équivaut à un crime et dont sont responsables non seulement ceux qui « l’ont exécuté mais aussi ceux qui l’ont planifié ».
Le ministre des Transports, Rachid Amri, avait pris connaissance samedi, lors d’une visite rendue aux différents espaces de l’aéroport de Tunis-Carthage, des défaillances enregistrées aux niveaux des services d’approvisionnement, de la sécurité des avions et des équipements.
Il a relevé le manque de vigilance dans le suivi direct et sur le terrain des différentes opérations, ce qui entraîne des retards dans les interventions requises pour résoudre les problèmes techniques émergents et sécuriser les voyages conformément à la programmation préétablie, a rapporté le ministère du transport sur sa page Facebook.
Amri a souligné que les difficultés structurelles et financières rencontrées par les lignes tunisiennes n’empêchent nullement tous ceux qui sont impliqués dans la gestion de ce groupe, son personnel et ses responsables, de faire preuve de sérieux et de discipline dans la gestion de ce service public.Suite à ces incidents, Tunisair a présenté ses excuses aux passagers et partenaires impactés par ces désagréments, tout en reconnaissant le mécontentement croissant du public. La Compagnie s’est engagée à déployer tous les efforts nécessaires pour surmonter cette crise et rétablir la normalité de ses services.
Pour atténuer les conséquences de cette situation, la compagnie a décidé de renforcer sa flotte en louant trois avions supplémentaires, avec la finalisation dans les heures à venir des procédures de location d’un quatrième appareil. Cette initiative vise à garantir le transport de ses passagers vers leurs destinations prévues.
Dans un communiqué rendu public sur sa page officielle Facebook, la compagnie souhaite également rassurer les passagers affectés par les retards en leur garantissant que tous les frais liés aux modifications ou changements de leurs réservations seront pris en charge, selon leurs demandes.