TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Le tourisme d’affaires est un domaine complexe, qui englobe un large panel d’activités et d’acteurs. Ce marché fait face depuis plusieurs années à des bouleversements qui le remettent en question. Dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie, on parle plus communément de MICE pour Meetings Incentives Conventions & Events. Ce tourisme d’affaires semble être un vecteur de communication et de développement économique indispensable pour nombre d’entreprises. Mais, cela fait désormais une dizaine d’années que l’on observe un net ralentissement dans la croissance de ce type d’événement. Mais tout n’est pas négatif. Il suffit de regarder un peu ce qu’il se passe à l’étranger pour reprendre espoir. Pour booster ce créneau, la Tunisie prend part du 19 au 21 novembre 2024 à IBTM à la Fira Gran Via de Barcelone, le principal événement mondial pour le secteur des réunions et des événements et du MICE.
Ce salon de référence réunit chaque année les principaux acteurs des rencontres professionnelles (2000 exposants) et se positionne comme un observatoire des tendances ainsi qu’un carrefour d’échanges internationaux. L’édition 2024, placée sous le thème « People. Power. Potential. », mettra en lumière la conviction que le succès dans le secteur des événements repose avant tout sur les relations humaines et l’impact des expériences partagées. En alliant la force humaine à des technologies de pointe, l’événement vise à montrer comment l’industrie événementielle peut non seulement transformer des audiences en communautés, mais aussi stimuler l’innovation et générer des résultats concrets pour les entreprises. Un stand équipé d’espaces de travail y accueillera les professionnels tunisiens, leur permettant de promouvoir leurs offres et de rencontrer des acheteurs qualifiés au cours de rendez-vous préprogrammés via un agenda en ligne. Ce programme de « Hosted Buyers » réunira des décideurs internationaux sélectionnés en fonction de critères tels que le nombre d’événements organisés, leur envergure et leur niveau de décision, facilitant ainsi la mise en contact entre prestataires et décideurs.
Ces rencontres représentent une opportunité stratégique pour la Tunisie de renforcer sa notoriété en tant que destination d’affaires, de promouvoir ses infrastructures et de développer son potentiel en matière de séminaires, congrès et séjours incentive. (M.S)