TUNIS – UNIVERSNEWS (CHRONIQUE) – Les Etats-Unis sont prêts à pactiser avec le diable… lorsqu’il s’agit de ses intérêts !!! D’ailleurs, les dernières élections présidentielles, chez l’Oncle Sam, nous ont donné un échantillon de ce que les Américains sont capables de faire, en vue d’atteindre les objectifs tracés et escomptés, donnant au final la victoire à Donald Trump qui n’est pas né de la dernière pluie et qui, il y a peu de temps, poussait ses partisans à envahir la congrès… afin qu’il soit maintenu au pouvoir !!!
Pour la Syrie, c’est du pareil au même et puisque Mohamed Joulani lui a prêté allégeance, Washington « escamote » le passé de cet extrémiste religieux qui avait appartenu à divers mouvements terroristes, Jab’het Ennosra, Al Qaïda, l’Etat islamique… pour créer, enfin, un mouvement extrémiste dont il est le chef… alors que, pourtant, il fait parti de la liste des terroristes les plus recherchés du monde
Soudain, sans préalables, Mohamed Joulani, ou Al-Charaa, a commencé à envahir les chaînes de télévision, à prononcer des discours et à être interviewé par les médias américains et israéliens. L’administration américaine a oublié qu’elle avait alloué une importante récompense financière à quiconque l’arrêterait ou indiquerait où il se trouve, après l’avoir classé comme terroriste et avoir prévenu son organisation, qui est affiliée à l’Etat islamique, l’organisation terroriste la plus scabreuse et la plus sanglante !
Ce revirement ne risque pas de paraitre bizarre pour les USA, car ceux ont qui ont créé Ben Laden et les talibans, aidé les Frères musulmans à accéder au pouvoir et déclenché ce qu’on a appelé le « Printemps arabe », dont les Arabes n’ont récolté que davantage de destruction.
La « sagesse » américaine estime que les organisations des Frères musulmans, avec toutes leurs branches, sont les garantes de ses intérêts et de la sécurité d’Israël. Elles sont également les garantes de l’immersion de la région arabe dans la superstition, la pensée obscurantiste et l’hostilité aux Lumières et au progrès, en la privant de son droit à la liberté et au progrès.
Certes, Bachar Al Assad n’était pas un saint… il a tué et exercé une dictature qui à conduit plus de cinq millions de Syriens vers l’exil… mais, à voir de plus près, les Impérialistes et les Sionistes ont fait pire et le bilan de leur victime, uniquement à Gaza, s’élève à près de 45 mille morts et plus de 100 mille estropiés. Aujourd’hui, la Syrie paie le prix de son rejet de l’hégémonie turque, d’Erdogan, des griffes de l’Amérique et du sionisme, et de son alliance avec la Russie et l’Iran, en permettant l’ouverture de bases russes surplombant la Méditerranée.
Il est vrai que le peuple syrien souffre depuis longtemps de l’absence de liberté et de démocratie et du régime de la famille Assad et du parti Baas depuis plus d’un demi-siècle. Il est également vrai que le peuple syrien mérite un meilleur sort, une vie digne de leur appartenance ethnique, mais Al-Joulani, qui a commencé son époque en accomplissant des prières et en prêchant dans la mosquée, garantira-t-il la liberté et la démocratie ?
Qui protégera la Syrie d’une guerre acharnée entre l’Armée syrienne libre, les Forces démocratiques syriennes et les forces de Joulani, avec la prolifération des armes ?
Pour tout cela, nous pensons que la Syrie sera une nouvelle Libye ou un nouvel Irak. L’absence d’une autorité centrale, aussi antidémocratique soit-elle, ne conduit qu’à des guerres civiles dévastatrices, notamment liées à la diversité religieuse et sectaire.
L’espoir est que la sécurité du peuple syrien soit préservée… mais, on a le droit d’être pessimiste, surtout que l’expérience des Frères musulmans et des groupes religieux au pouvoir n’a abouti qu’à la destruction, au retard et au sang, du Soudan à l’Afghanistan et aujourd’hui à la Syrie.
F.S.