TUNIS – UNIVERSNEWS (Technologie) – L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément les domaines de la gestion, de la finance et de la comptabilité. Les algorithmes de machine learning aux systèmes d’aide à la décision automatisés offrent de nouvelles perspectives pour optimiser les processus et améliorer la prise de décision et accroître l’efficacité opérationnelle.
C’est dans ce cadre que le laboratoire de recherche RED (Recherche, Entreprise et Décisions), et l’Association des Enseignants de l’Institut Supérieur de Gestion de Gabès (AEISGG) organisent, en partenariat avec le laboratoire IFGT de l’UTM, le laboratoire La RIMRAF de l’université de la Manouba et l’Association Marocaine du Contrôle, de Comptabilité et d’Audit (AMCCA) et le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Sud Est (CCI-SE), l’IRA, l’ISET Djerba et avec l’appui de l’Université de Gabès le 19ème Colloque Scientifique International en Finance et Assurance « CSIFA XIX » les 21, 22 & 23 Décembre 2024 à Djerba (Tunisie) dont le thème principal est : »L’IA au service des enjeux managériaux, comptables et financiers ».
Cette conférence vise à rassembler des chercheurs, des praticiens et des experts pour discuter des défis et des opportunités liés à l’intégration de l’IA dans ces disciplines. L’objectif de la conférence est de sensibiliser et d’appeler le gouvernement, les entreprises, les institutions, la société civile et les acteurs financiers à réfléchir ensemble aux différents apports et impacts de toutes les facettes de la technologie envers la finance. Cette rencontre scientifique est ouverte aux universitaires, chercheurs, professionnels, industriels, décideurs politiques pour communiquer, débattre et partager les plus récentes avancées de la recherche autour de la problématique du changement climatique et est axée sur les principales thématiques suivantes dans les domaines suivants: IA et gestion des ressources humaines, IA et stratégie managériale, IA en finance de marché et d’entreprise IA en comptabilité, IA en audit, IA en fiscalité, IA et management, Finance quantique, Big data et Éthique et IA dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. (M.S)