Tunis – UNIVERSNEWS (CULT) – Le Centre culturel international de Hammamet (CCIH) s’apprête à organiser les nuits ramadanesques plus connues sous le nom de “Au clair de la lune” ou “Layali El Kamar” du 14 au 22 mars 2025 dans une nouvelle édition intitulée « La musique et le conte populaire méditerranéen ».
Cette nouvelle édition rassemble des conteurs méditerranéens qui savent comment captiver un public grâce à la puissance d’une histoire bien ficelée. Elle met en contact des personnes d’origines et de milieux différents. Chaque conteur partage une partie de sa culture sur scène, apportant ainsi une diversité au public. Cette tradition doit être préservée pour survivre. Le patrimoine immatériel ne meurt jamais. Il est hérité de nos grands-pères et de nos ancêtres et il est important que les conteurs réfléchissent aux moyens de moderniser les contes tout en les préservant et en s’assurant qu’ils ne disparaîtront pas.
« Au clair de la lune » représente un pont de la Tunisie vers ce monde méditerranéen, reliant les cultures et renforçant le dialogue et la compréhension entre les peuples. Cette manifestation vise à jeter des ponts de communication entre les civilisations à travers les contes, les légendes et les mythes, et à promouvoir la profondeur culturelle qui unit les nationalités et les cultures à travers la culture, la connaissance et la parole. Une parole particulière, celle des contes, à la fois mystérieuse et évocatrice d’un monde onirique et envoutant. Ce rendez-vous veut promouvoir l’héritage culturel populaire et aussi le patrimoine oral et immatériel et sensibiliser le public sur sa valeur. Il participe également au développement de l’industrie culturelle et créative et contribue à enrichir l’offre du tourisme culturel dans cette cité hammametoise.
Dar Sébastian invitera à cette occasion le public à une série de rencontres musicales qui seront assurées par des talents méditerranéens qui succéderont sur scène pour interpréter des chants , une opportunité pour mettre en avant des expériences artistiques plurielles et ouvertes pour une variété de genres musicaux qui marquent la scène musicale et artistique méditerranéenne (M.S)