Tunis – UNIVERSNEWS (SEF) – Entre 1700 et 1750 points de vente participent à la saison des soldes à partir d’aujourd’hui dans tout le pays. Traditionnellement fixé en février, cette année les soldes anticipés pourraient rimer avec succès, grâce aux conditions météorologiques. Si les économistes témoignent des budgets en berne des Tunisiens, les températures particulièrement basses pourraient les inviter à profiter de vêtements chauds à prix barrés. D’entrée de jeu, les démarques sont importantes, jusqu’à moins 50% sur certains articles.
Le président de la Chambre syndicale nationale des commerçants de prêt-à-porter relevant de l’UTICA, Mohsen Ben Sassi a rappelé que les soldes, qui durent six semaines, concernent les vêtements, les chaussures et les électroménagers et coïncident avec des périodes importantes à savoir Ramadan et Aid el Fitr. Et d’ajouter que les commerçants devront appliquer au moins un taux de promotion de 20% même sur les nouvelles collections.
Promotions et bonnes affaires s’invitent dans les centres commerciaux, en boutiques ou encore sur Internet. Pour les passionnées de mode, les soldes d’hiver sont aussi l’occasion parfaite pour mettre la main sur les pépites de la saison que l’on a manquées ou que l’on n’a pas pu s’offrir auparavant. C’est aussi le bon moment pour renflouer son stock de basiques de la garde-robe à moindre coût.
Par exemple, les soldes se dessinent comme la période idéale pour s’acheter un manteau, une paire de bottes, des gants ou encore une écharpe pour passer la saison avec style ! D’ailleurs, le ministère a appelé les commerçants à participer massivement à la saison des soldes pour contribuer à dynamiser l’activité commerciale et à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens. Il les a également exhortés à respecter les procédures en vigueur notamment celle relative au dépôt des déclarations auprès des directions régionales du commerce, à s’engager à ce que les remises déclarées ne soient pas inférieures à 20%, à procéder au double étiquetage (ancien et nouveau prix) et à afficher toutes les données nécessaires qui permettent aux clients de faire leur choix. Les soldes sont une bonne occasion de réaliser de bonnes affaires.
Mais cette période de promotions et de rabais est-ce le moment idéal pour dépenser son argent ? Face à une consommation en berne et les questions du pouvoir d’achat au cœur du quotidien des Tunisiens, les promotions vont-elles démarrer fort ? Face à ces demandes très concrètes, les commerçants vont-ils répondre par des prix cassés ? (M.S)