Tunis – UNIVERSNEWS (Intempéries) – Mieux vaut tard que jamais, pour ces pluies espérées bénéfiques, pour la Tunisie. Toutefois, des mesures de précautions s’imposent pour que ces chutes de pluie ne soient pas accompagnées de drames.
Le Gouverneur de Jendouba, Président du Comité Régional de lutte contre les Catastrophes naturelles, a décidé, selon un communiqué publié dans la soirée du jeudi 16 janvier 2025, de suspendre les cours dans les établissements scolaires de tout le gouvernorat de Jendouba, aujourd’hui, vendredi 17 janvier 2025.
« Cette décision a été prise à la suite des précipitations observées dans les régions du nord-ouest, à la forte humidité des sols, ainsi qu’aux niveaux d’eau élevés dans les vallées et aux glissements de terrain qui en résultent en fonction de la nature de la région, ce qui pose un grave problème pour les usagers de la route », selon le rapport.
La RN17 coupée au niveau de la localité de Zelfane
Pour sa part, le secrétaire général du gouvernorat de Kasserine, Sofiane Dhaouiwi, a indiqué que le Comité Régional de Lutte contre les Catastrophes a décidé de suspendre les cours dans tous les établissements scolaires du gouvernorat, aujourd’hui vendredi et demain samedi, en raison de l’évolution du climat et après des chutes de neige, dans plusieurs délégations.
Il a souligné que le gouverneur de la région avait demandé d’exploiter toutes les capacités dont dispose le Comité régional pour intervenir en cas de besoin.
Par ailleurs, la direction générale de la Garde nationale a annoncé vendredi que la route nationale RN17 est coupée au niveau de la localité de Zelfane relevant de la délégation de Thala (Gouvernorat de Kasserine) en raison de la tombée des neiges.
Dans une alerte météo, la direction de la Garde nationale a précisé qu’aucun itinéraire alternatif n’est disponible. Elle a appelé les usagers de la route à prendre les préoccupations nécessaires, à respecter la distance de sécurité et le code de la route et à maintenir les feux de la voiture allumés.
Pour des informations complémentaires, la Garde nationale met à la disposition des usagers de la route les numéros suivants: 71.960.448 / 71.963.512 ou le 193.