- Afin d’attirer les voyageurs d’affaires, les hôtels doivent rivaliser d’ingéniosité pour proposer des offres toujours plus innovantes, authentiques et différenciantes
- La qualité est la clé pour attirer les événements MICE. De bonnes infrastructures, ainsi que de bons services, sont appréciés par les organisateurs.
- Le patrimoine et la culture aident les touristes potentiels à donner un sens à la destination et à consommer les différentes attractions
Tunis – UNIVERSNEWS (INTERVIEW) – Hammamet a abrité la deuxième édition de Tunisia MICE Day, un salon à taille humaine, au format convivial, et qui a permis les rencontres B2B pour faire du «vrai» business, pas simplement de la communication. Un tel rendez-vous a réuni les professionnels du secteur MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions), une opportunité pour booster ce produit MICE à forte valeur ajoutée comme l’indique Wiem Radhouene, Présidente de Tunisia Convention Bureau
- UNIVERSNEWS : Comment se porte le tourisme MICE en Tunisie ?
Wiem Radhouene : Le marché du MICE est en constante évolution. Avec la reprise des voyages et événements internationaux, ce secteur se porte plus que jamais mieux. Il s’adapte aux nouvelles technologies afin de répondre aux besoins des clients de plus en plus exigeants… L’industrie du MICE dispose aujourd’hui de nombreux atouts pour révolutionner l’expérience des participants. Afin d’attirer les voyageurs d’affaires, les hôtels doivent rivaliser d’ingéniosité pour proposer des offres toujours plus innovantes, authentiques et différenciantes. La plupart des événements sont thématisés. Cela permet d’envoyer un message, asseoir les valeurs de la marque, et se différencier. Les entreprises s’appuient à la fois sur le lieu dans lequel la réunion se déroule de préférence atypique, insolite et à forte personnalité. Elles cherchent désormais à offrir une expérience plus adaptée à leur public cible. Elles veulent diffuser un message fort au cours de ces événements, de manière à permettre une communication fluide et claire.
- Quel est le profil du client MICE ?
Le client MICE a changé. Il veut vivre des expériences originales, inspirantes et inoubliables. C’est pourquoi nous essayons de satisfaire ses exigences grâce à notre savoir-faire. Mais, dans le même temps, un nouvel enjeu émerge : la recherche d’événements à la fois durables et désirables, permettant de passer de la contrainte au plaisir. Nous pouvons intégrer des éléments de notre culture locale pour rendre un événement plus authentique, tels que des soirées à thème berbère, des visites chez l’habitant ou des ateliers de cuisine tunisienne. Le client cherche l’insolite, des espaces plus inspirants et des sites offrant une atmosphère décontractée. De plus en plus, il recherche ce genre de sensation et il est prêt à investir plus d’argent dans des expériences de voyage transformatrices ou hors du commun. Insolite n’est pas forcément synonyme de rareté ou de prix élevé. Pour les professionnels du tourisme, l’enjeu est de créer un effet «wahou»
- Faut-il digitaliser le MICE ?
Aujourd’hui, on ne peut pas imaginer qu’un événement MICE ne soit pas pris en charge par la technologie et la digitalisation. Dans ce secteur, la technologie est essentielle car elle permet à l’offre et à la demande d’être en contact. L’événement lui-même est intégré dans la technologie – du processus de réservation à l’enregistrement, en passant par le streaming et les expériences fournies, entre autres moments clés. La technologie est également excellente pour permettre une participation et une interaction actives
- Comment promouvoir le MICE en Tunisie ?
Il faut miser sur des salons professionnels ou d’événements hyper-ciblés qui aident les employés à réseauter et à établir des relations professionnelles durables. Les salles de réunion et de conférence sont essentielles à la tenue de tels événements. Leur confort et leur capacité sont des questions pertinentes pour les organisateurs et là nous devons inviter les décideurs pour connaître nos produits, nos salles de congrès, nos sites insolites. La qualité est la clé pour attirer les événements MICE. De bonnes infrastructures, ainsi que de bons services, sont appréciés par les organisateurs. Les organisateurs MICE peuvent être très exigeants lorsqu’il s’agit de proposer un événement remarquable. Il est indéniable que le storytelling occupe une place importante, surtout dans un secteur comme le tourisme de MICE. En effet, le patrimoine et la culture aident les touristes potentiels à donner un sens à la destination et à consommer les différentes attractions issues du patrimoine local.
- Quel avenir pour le MICE ?
Les professionnels sont sûrs d’une situation indéniable : les temps ont changé, rien ne sera plus jamais comme avant. Heureusement, la reprise est déjà en cours et le MICE reprogramme déjà ses activités. La reprise des événements internationaux et des voyages lui permettra de réellement remonter la pente. La technologie numérique fait désormais partie intégrante de l’industrie, l’hybride est une solution à ne pas négliger. Ceci n’empêche pas de réorganiser l’activité MICE en Tunisie et faire face à certains intrus. Le cahier des charges devrait renforcer la professionnalisation des entreprises du secteur et améliorer la qualité des services proposée aux clients. (M.S)