
Tunis, UNIVERSNEWS (Politique) – Le secrétaire général-adjoint de la Ligue des États arabes, Houssam Zaki, a annoncé que la date du sommet arabe d’urgence, prévu le 27 février en Égypte, pourrait être modifiée, en raison de considérations liées au calendrier des dirigeants des pays participants.
Il a souligné que la principale motivation d’un éventuel report était la volonté de l’Égypte d’avoir le plus grand nombre de dirigeants présents pour assurer le succès du sommet, soulignant que les raisons seraient purement logistiques.
Zaki a expliqué que le sommet vise à formuler une position arabe unie et forte sur la question palestinienne, à la lumière du rejet du plan de déplacement proposé par la partie israélienne et adopté plus tard par l’administration américaine.
Il a souligné qu’il existe des idées proposées, dont la plupart vient d’Egypte, concernant la reconstruction par la main-d’œuvre palestinienne, afin de maintenir la population de la bande de Gaza à l’intérieur et pour que chacun dispose d’une source de revenus.
Le secrétaire général-adjoint de la Ligue a également confirmé qu’une fois la position arabe finalisée et adoptée lors du sommet arabe du Caire, on connaitra la véritable position américaine concernant la situation dans la bande de Gaza.