
TUNIS – UNIVERSNEWS Selon les données de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), les monnaies et billets en circulation ont atteint à la date du 24 février 2025, un nouveau record historique jamais atteint en Tunisie, soit exactement 23066 Millions de dinars, contre 21159 Millions de dinars à la même période de l’année 2023, enregistrant ainsi une hausse de 1,9 Milliards de dinars.
Plusieurs experts en finance s’attendaient déjà, depuis l’entrée en application de la nouvelle réglementation du chèque en Tunisie, à une hausse importante des monnaies et billets en circulation.
Par ailleurs, l’entrée en vigueur de la nouvelle plateforme électronique unifiée dédiée aux transactions par chèque, Tunichèque a poussé un grand nombre de Tunisiens à recourir au paiement en espèces pour plusieurs raisons. Ceux qui ont trouvé des difficultés pour accéder à la plateforme ont privilégié le paiement en espèces pour faciliter les transactions commerciales, alors que d’autres se sont trouvés dans l’incapacité de bénéficier d’un carnet de chèque à la suite de nouvelles conditions exigées dans la nouvelle réglementation.
De plus, la détention de sommes en liquide supérieures à 5 mille dinars dont l’origine est inconnue n’est plus pénalisée aujourd’hui en Tunisie et les gens peuvent librement circuler avec ce montant sans qu’ils soient soumis à l’exigence de justification de l’origine des fonds.