
Tunis, UNIVERSNEWS (Tourisme) – Les touristes arabes notamment du Moyen Orient et du Golfe ne sont pas nombreux à visiter la Tunisie mais les professionnels ne désespèrent pas de les convaincre de revenir dans le pays comme l’a affirmé Rached Khayati, expert en tourisme culturel qui vient d’animer un débat sur le tourisme arabe à l’occasion de la journée international du tourisme arabe
- UNIVERSNEWS : Où en est le tourisme arabe en Tunisie ?
Rached Khayati : C’est le genre de tourisme qui ne s’intéresse pas seulement au soleil, à la plage et au Sahara. Ils apprécient la culture, le shopping, la gastronomie, l’histoire et la nature. Ce tourisme arabe a connu de grandes mutations depuis 1980. Il a ses exigences. La plupart des hôtes arabes provenaient des pays du Moyen Orient et du Golfe partent en vacances en compagnie des membres de leur famille élargie. Ces visiteurs des pays du Golfe attendent du pays hôte des prestations de toute première classe. Ils sont friands de visites touristiques, lesquelles constituent l’un des principaux motifs de leurs voyages. Ils aiment beaucoup se rendre dans les parcs de loisirs avec leurs enfants. Ils s’intéressent aussi au shopping et le choix en marques branchées et entreprennent volontiers des excursions dans la nature. Ces touristes arabes dépensent, en moyenne, plus de 10 mille dollars en cinq jours. Depuis 1990, ce tourisme golfique et moyen-oriental a cédé la place au tourisme maghrébin avec l’arrivée en masse des touristes Libyens notamment pour les soins médicaux. Puis ce flux massif des Algériens notamment durant l’été pour les loisirs et le shopping.
- Quelles sont les exigences de cette clientèle arabe ?
Les touristes arabes du Moyen Orient sont des touristes dépensiers. Un touriste saoudien ou golfique est nettement plus rentable en termes de dépenses par séjour que beaucoup de clients issus des principaux marchés classiques émetteurs vers la Tunisie. La spécificité de cette clientèle est de se déplacer en famille. Il n’est pas rare qu’ils arrivent une dizaine, enfants, grands-parents, amis…. Ce qui nécessite parfois la réservation de tout un étage. Une aubaine pour les palaces. Leurs dépenses sont équivalentes à celles de 5 à 6 touristes européens avec un montant record de 10.500 dollars par jour pour les Pays du Golfe. En plus de l’hôtellerie, le shopping est leur passe-temps favori. Ils sont aussi très demandeurs du room service, en particulier quand tout le monde dort. Ce sont des clients habitués à vivre la nuit. La qualité du service, avec une population habituée à de nombreux employés, est donc primordiale.
- Comment promouvoir ce tourisme arabe ?
Pour cibler et attirer les touristes arabes du Moyen Orient et du Golfe, il faut bien comprendre leur comportement et leur utilisation du digital, et bien évidemment il est indispensable d’établir notre présence dans leur écosystème : réseaux sociaux et moteurs de recherche locaux. Collaborer avec ces influenceurs peut avoir un impact significatif sur le comportement de ces consommateurs, notamment dans le domaine du tourisme. Ces influenceurs peuvent partager des contenus attrayants sur notre destination, des hôtels ou des expériences de voyage, ce qui peut influencer positivement la perception et les décisions de voyage de leurs abonnés. Ils sont souvent considérés comme plus crédibles et fiables par rapport à la publicité traditionnelle. Ceci sans oublier de prendre part aux grands salons du tourisme notamment à l’Arabian Travel Market à Dubaï, le salon phare dédié au voyage et aux événements touristiques au Moyen-Orient qui a pourra promouvoir la Tunisie et renforcer la visibilité de la destination et son positionnement dans les pays du Golfe et au Moyen Orient qui s’inscrivent parmi les marchés à forte valeur ajoutée. (M.S)