
TUNIS – UNIVERSNEWS En application des nouvelles exigences légales relatives à l’amélioration du climat de l’investissement, au règlement général de la Bourse de Tunis et au Conseil du Marché Financier (CMF) relative aux critères et modalités de désignation des membres indépendants au conseil d’administration et du représentant des actionnaires minoritaires, la Société Tunisienne d’Automobiles (STA), a lancé deux appels à candidature.
Le premier concerne la désignation d’un administrateur représentant les actionnaires minoritaires devant siéger à son Conseil d’administration. Cet appel d’offres concerne plutôt les actionnaires personnes physiques détenant individuellement au plus 0,5 % du capital et les institutionnels détenant individuellement au plus 5 % du capital.
La désignation d’un administrateur représentant les actionnaires minoritaires, aura lieu par voie d’élection lors d’une assemblée élective réservée aux actionnaires minoritaires. Le candidat désigné par l’assemblée élective sera soumis à la ratification de l’Assemblée Générale Ordinaire ((AGO) qui statuera sur les états financiers de l’exercice 2024.
Le deuxième appel à candidatures concerne plutôt la désignation de deux administrateurs indépendants au conseil d’administration de ladite société. Tout candidat à ce poste doit satisfaire aux conditions d’honorabilité, d’intégrité, d’impartialité, d’honnêteté, de confidentialité ainsi que de compétence et d’expérience adaptée à ses fonctions.
Il ne doit avoir, au jour du dépôt de la candidature, aucun intérêt direct ou indirect avec la société concernée, ses actionnaires, ses administrateurs ou une tierce partie, de nature à affecter l’indépendance de sa décision et la confidentialité des informations ou à le mettre dans une situation de conflit d’intérêt réel ou potentiel.