
Tunis, UNIVERSNEWS (CULT) – Le palmarès des œuvres littéraires et intellectuelles en compétition à la 39ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis (FILT) a été dévoilé, mercredi après-midi, au cours d’une cérémonie organisée au siège de la Foire au parc des expositions du Kram à Tunis.
La cérémonie a eu lieu en présence de la ministre des Affaires Culturelles, Amina Srarfi. A cette occasion, un hommage a été rendu à des professionnels dans les secteurs culturels tunisiens et étrangers, en reconnaissance à leur grande contribution dans l’enrichissement de la scène culturelle.
Un hommage posthume été rendu à l’écrivain portugais José Saramago, prix Nobel de Littérature 1998. L’écrivaine, poétesse et traductrice algérienne Souad Labbize a été également à l’honneur, ce qui est, aussi le cas du compositeur Mohamed Garfi, de l’écrivaine Amna Belhaj Yahia, du poète et traducteur Mohamed Khaldi et des écrivains Ibrahim Darghouthi, Mohamed Massaoud Idriss, Mohamed Saleh Rassaa, Abdelkader Haj Nacer et Hassanine Ben Ammou.
Les primés ont été sélectionnés par des jurys composés de professionnels du livre et de l’édition, de critiques, créateurs et universitaires tunisiens. Neuf prix ont été attribués dans les genres Roman, Nouvelle, Poésie, Traduction, Etudes en littérature et sciences humaines, Etudes philosophiques, dotés de 15.000 dinars chacune. Des éditeurs ont été également primés dans les catégories Edition et Edition spécial enfants et jeunes, dotés de 10.000 dinars chacune.
Toutes les œuvres primées sont en arabe sachant que deux ouvrages en français étaient retenus dans la liste courte (« À la recherche d’un Humanisme perdu » d’Abdelaziz Kacem et « Le jardin de Luxembourg » de Salwa Rachdi). Les ouvrages primés ont été sélectionnés parmi 17 œuvres dans la liste courte et sur un total de 126 œuvres candidates cette année.
Liste complète des œuvres et des éditeurs lauréats :
■Prix Béchir Khraief pour le roman: « Les fantômes de la Skifa » de Maher Abderrahmane (Meskeliani Editions, 2024)
■Prix Ali Douagi pour la Nouvelle : « Le musée du conte perdu » de Mohamed Ftoumi (Editions Abjadiat, 2025)
■ Prix Mustapha Khraïef de la créativité littéraire en Poésie : « La porte invisible » de Saif Ali (Editions Abajadiat 2025)
■Prix Sadok Mazigh de Traduction de et vers l’arabe : « Introduction dans la Linguistique générale » de Sadok Achour (Institut de traduction de Tunis, 2024)
■ Prix Tahar Haddad des études en littérature et sciences humaines (ex aequo): « De la rhétorique tunisienne » de Saleh ben Romdhane (Editions Maison de la Méditerranée, 2024) : « La photo en photographie » de Hédi Khélil Editions Dar Khraïef, 2024)
■ Prix Fatma Haddad des études philosophiques : « Dans la philosophie politique » d’Abdelaziz Ayadi (Editions Aladin, 2024)
■ Prix Abdelkader Ben Cheikh, de l’Edition spécial enfants et jeunes : Amina Editions
■ Prix Nourredine Khedher de l’Edition : Contraste Editions