
Tunis, UNIVERSNEWS (High Tech) – Le monde du travail tel qu’on le connaît est amené à changer. C’est inéluctable : les nouvelles technologies transforment en permanence les entreprises. Dans ce cadre, les métiers sur lesquels s’appuient les entreprises se métamorphosent continuellement eux aussi, bouleversant les stratégies d’embauche.
Contrairement à la révolution industrielle du siècle dernier, l’impact actuel sur l’emploi est sans précédent. Le clivage manuel/intellectuel disparaît, avec des robots remplaçant les cols bleus dans les usines et des algorithmes remplaçant les cols blancs dans les bureaux. Des études prospectives estiment que 50% des emplois actuels sont en risque de disparition. En parallèle, de nouveaux emplois émergent dans les domaines de la data et de l’IA, confirmant la thèse de destruction créatrice de Schumpeter.
Les emplois les plus prisés sur LinkedIn n’existaient pas il y a 10 ans, et nous ignorons aujourd’hui 80% des nouveaux emplois qui apparaîtront d’ici 2030. Les jeunes de la génération Z ou Alpha devront naviguer dans un monde volatil, incertain, complexe et ambigu (VUCA). Ils n’exerceront pas un seul métier durant leur carrière et doivent se préparer à faire face aux transformations actuelles et futures en apprenant tout au long de leur vie.
Les métiers du futur seront façonnés par les tendances actuelles en matière de technologie, d’environnement, et de société. Pour se préparer à ces évolutions, il sera essentiel de développer des compétences techniques et humaines telles que la créativité, la pensée critique, et l’adaptabilité. Si ces professions semblent aujourd’hui émergentes, elles pourraient bien devenir la norme dans dix ans, redéfinissant ainsi notre conception du travail et de la réussite professionnelle. La révolution IA va impacter profondément le monde du travail.
Bien sûr, l’intelligence artificielle ne remplacera pas les humains, mais les êtres humains qui savent utiliser l’IA remplaceront ceux qui ne le peuvent pas. Au-delà des transformations technologiques, l’urgence climatique fait elle aussi émerger de nouveaux métiers, plus verts et respectueux de l’environnement. Quelles seront les professions d’avenir ? Quels sont les secteurs, les entreprises qui demain recruteront ? Comment choisir un métier émergent suffisamment rémunérateur ? Slim Tlatli, ex ministre du tourisme, de l’emploi et de l’insertion professionnelle tentera de répondre à ces questions lors d’une conférence intitulée « Les métiers du futur et le futur des métiers » et organisée par le Rotary club d’Hammamet le 22 mai 2025 à l’hôtel le Sultan à Hammamet (M.S)