
Tunis-UNIVERSNEWS- (MONDE) – La tension ne redescend pas avec Israël et l’Iran qui ont échangé de nouvelles frappes ce mardi 17 juin, au cinquième jour de l’escalade militaire entre les deux pays ennemis, au moment où le président américain Donald Trump quittait précipitamment le G7 après avoir conseillé aux habitants de Téhéran d’évacuer « immédiatement ».
Des explosions ont retenti mardi matin à Tel-Aviv et Al Qods occupée, après des tirs de missiles depuis l’Iran, selon l’armée sioniste, alors que, dans un message sur Telegram, la police israélienne a rapporté que des missiles et des éclats d’obus étaient tombés dans la région de Tel-Aviv, causant des dégâts matériels mais ne faisant pas de blessés.
L’Iran a, en parallèle, affirmé ce mardi matin avoir détruit dans la nuit des « cibles stratégiques » en Israël à l’aide de drones. « Divers types de drones destructeurs, dotés de capacités de destruction et de ciblage précis, ont détruit des positions stratégiques du régime sioniste à Tel-Aviv et Haïfa », dans le nord d’Israël, a déclaré le général Kioumars Heidari, commandant des forces terrestres de l’armée, cité par la télévision d’État.
Plus tard dans la matinée, les Gardiens de la Révolution ont affirmé avoir notamment ciblé un centre du Mossad. Les Gardiens « ont frappé le centre du renseignement militaire de l’armée du régime sioniste, Aman, et le centre de planification des opérations terroristes du régime sioniste, le Mossad, à Tel-Aviv. Ce centre est actuellement en feu », ont-ils déclaré dans un communiqué lu à la télévision d’État.
De son côté, l’armée israélienne a déclaré mardi matin avoir tué le plus haut gradé de l’armée iranienne, Ali Shadmani dans une frappe nocturne, le présentant comme la personnalité la plus proche du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei. À la suite d’une « soudaine opportunité au cours de la nuit, l’armée de l’air israélienne a frappé un centre de commandement au cœur de Téhéran et a éliminé Ali Shadmani (…) le commandant militaire le plus haut gradé et la figure la plus proche du guide suprême iranien Ali Khamenei », a affirmé l’armée.