
Allemagne-Foot: Statue de Beckenbauer inaugurée à l’Arena de Munich
Tunis, UNIVERSNEWS (Foot) – Une statue en bronze à l’effigie de l’ancienne icône du football allemand Franz Beckenbauer a été inaugurée vendredi devant l’Arena de Munich. Réalisée par l’artiste italienne Matilde Romagnoli, l’œuvre représente Beckenbauer, décédé en janvier 2024, en tenue de sport avec un ballon au pied. « Ce monument est un morceau d’ADN du FC Bayern coulé dans le bronze », a déclaré le président du club, Herbert Hainer, ajoutant que « la vie est éphémère, le football est éphémère, mais les légendes demeurent ».
Érigée sur l’esplanade menant à l’emblématique stade bavarois, la statue se trouve à quelques mètres de celle de Gerd Müller, une autre légende du Bayern et de la Mannschaft, disparue en 2021.
La cérémonie a réuni nombreuses personnalités, parmi lesquelles son épouse, Heidi Beckenbauer, d’anciens coéquipiers tels qu’Uli Hoenes, Karl-Heinz Rummenigge, Klaus Augenthaler et Paul Breitner, ainsi que des champions du monde 1990 comme Lothar Matthäus, Stefan Reuter, Pierre Littbarski, Raimond Aumann et Hansi Pflügler.
L’ancien président de la Fédération allemande de football (DFB), Wolfgang Niersbach, était également présent.
Décédé le 7 janvier 2024 à l’âge de 78 ans, Franz Beckenbauer reste une figure emblématique du Bayern Munich et du football allemand, sacré champion du monde en tant que joueur puis comme entraîneur, et président du comité d’organisation de la Coupe du monde 2006 en Allemagne.