
Tawfik BOURGOU
- Quand les Israéliens ont voulu bombarder leur ami qatari, les Etats-Unis ont donné le feu vert, voire peut-être incité et aidé
- Pour la classe politique américaine, démocrates, républicains, populistes ou autres, le monde arabe, est considéré comme de la «piétaille»
- Démolir des pays sous prétexte de démocratie avec l’aide de l’argent des roitelets du Golfe, n’a pas suscité chez les Américains une crise de conscience
Tunis, UNIVERSNEWS (TRIBUNE) – Sans la tragique circonstance, on se délecterait de ce qui arrive au Qatar principalement et aux autres pays du Golfe. Si cela devait être une pièce de théâtre, un vaudeville on y verrait, l’épouse, l’amant et le cocu. Le réveil a dû être rude sur le Golfe arabo-persique.
Les petites monarchies viennent d’apprendre qu’elles ne comptent pas. Ni les millions déversés dans les poches de Trump, ni l’avion offert, encore moins les financements des djihadistes et des terroristes sur ordre de toutes les administrations américaines depuis au moins 1979, rien n’a compté. Quand les Israéliens ont voulu bombarder leur ami qatari, les Etats-Unis ont donné le feu vert, voire peut-être incité et aidé. Ce qu’on disait depuis des années s’est révélé en deux salves de missiles : pour la classe politique américaine, démocrates, républicains, populistes ou autres, le monde arabe, est considéré comme de la « piétaille ». C’est à la fois dédaigneux et raciste, mais surtout belligène.
Pour dire les choses de façon plus savante, le monde arabe n’est pour les Américains qu’un objet ou un outil, sans plus. Rappelons que les Etats-Unis ont fait tuer 500 000 Irakiens du fait d’une guerre qu’ils ont osé qualifier de « guerre par convenance », ils n’ont eu aucune compassion, ni aucun examen de conscience. Démolir des pays sous prétexte de démocratie avec l’aide de l’argent des roitelets du Golfe, n’a pas suscité chez eux une crise de conscience, comme le mensonge de l’avoir fait pour la démocratie. Syrie, Tunisie, Libye, la liste est longue. Certains parlementaires américains osent encore donner des leçons de démocratie et de « comportement raisonnable et adéquat ». Sans le tragique, ce serait une blague féroce.
Le bombardement du Qatar donne d’ailleurs l’impression qu’il y a eu une préalable information du bombardé lui-même. Si cela devait être vrai, ce serait la pire humiliation de l’histoire que peut subir un des plus serviles des vassaux des Etats-Unis, qui de part son comportement fait penser à ces esclaves qui dans le sud ségrégationniste américain avait pour fonction de pourchasser leurs propres frères, des esclaves fuyards au profit du maître propriétaire.
En bombardant le Qatar avec l’aide et/ou le consentement des Etats-Unis, les Israéliens ont donné le coup de grâce à la moribonde Ligue des Etats arabes qui n’en finissait pas d’agoniser et ramené les Etats arabes à leur statut de « taifas » (Moulouk Attaw’if) ressemblant à ces roitelets de l’Andalousie finissante.
Le monde arabe est mort, ce n’est qu’un champ de prébende dans l’Orient riche, champ de conquête israélo-turc ou iranien en Syrie sous la férule d’un terroriste de Daech en costume cravate, négociant avec ses maitres (Etats-Unis et Israël) des conventions de sécurité et de dépeçage de la Syrie.
Ailleurs ce n’est guère mieux, démolis par l’ingérence obamienne, des pays entiers sont livrés à des hordes migratoires pour achever ce qui reste des sociétés, une sorte d’application posthume de la Doctrine Rumsfeld, l’architecte de la tuerie en Irak qui disait qu’il fallait métisser de forces des peuples pour les soumettre. Les écrits d’alors éclairent la politique d’aujourd’hui.
Certains en Tunisie, de façon ridicule attendent l’arrivée du nouvel ambassadeur américain comme s’ils devaient attendre un Messi. Lors de son audition, le futur ambassadeur a parlé plus en commandant d’une troupe de Marines qu’en ambassadeur, évoquant sa mission de sécurisation des frontières tunisiennes.
S’imaginerait-il en Scipion Emilien ? Si cela devait être le cas, il arrive trop tard, Obama a déjà détruit Carthage en 2011.
T.B.
Politologue



