Ahurissant…un taux d’analphabétisme est de 17,3 pc en Tunisie!!!

Tunis, UNIVERSNEWS (NAT) – Les dernier recensement a révélé que depuis des années, la Tunisie a connu une régression ahurissante de certains indicateurs… à tel point que certains repères bénéfiques se sont évaporés… et que nous sommes endormis sur nos lauriers des années heureuses !!!

L’un des indicateurs concerne le taux d’analphabétisme s’élève à 17,3 pc en Tunisie parmi l’ensemble de la population (11,9 millions) selon les résultats du recensement général de la population et de l’habitat de 2024 publié par l’institut national de la statistique (INS)

Ces résultats ont démontré que le taux d’analphabétisme est plus élevé chez les femmes soit 22,3 pc notamment dans les régions rurales, contre 12,0 pc chez les hommes.

Le taux d’analphabétisme varie considérablement entre les gouvernorats, selon le recensement de la population et de l’habitat.  Les gouvernorats de Jendouba, de Kairouan, de Sidi Bouzid, de Kasserine et de Siliana ont enregistré les taux d’analphabétisme les plus élevés qui varient entre 25 et 28,5 pc, alors que les gouvernorats de Ben Arous (10,12 pc) et de Monastir (11,21) ont enregistré les taux les plus bas.

4,5% des enfants de 6 à 16 ans ne sont pas scolarisés !!!

Les résultats du recensement révèlent, aussi que 4,5 % des enfants âgés de 6 à 16 ans sont déscolarisés. Le taux de décrochage scolaire s’élève à 3,5 % touchant principalement les garçons et ce, sur un total de 3 293 463 enfants recensés en 2024.

Selon les mêmes chiffres, le taux le plus élevé de décrochage scolaire (8,1 %) est enregistré chez la population 12-16 ans. Ce taux baisse à 4,5% chez les enfants de 6 à 6 ans et à 1,6% chez les élèves de 6 à 11 ans (1,6 %).

Toutefois, ces pourcentages varient d’une région à une autre enregistrant plus de 6% dans les gouvernorats de Kairouan, Mahdia et Kasserine, et moins de 3 % à Ben Arous, Manouba et l’Ariana.

L’INS indique que 1 % des enfants ne sont inscrits ni dans les établissements scolaires ni dans les centres ou écoles de formation.

Bouton retour en haut de la page