A la uneFINANCES

Le CBF juge que «l’appel à la grève n’a aucune raison sociale ou économique»

Tunis, UniversNews (SEF) – Le Conseil bancaire et financier (CBF) vient de réagir à propos de la grève décidée par la Fédération des banques et des établissements financiers. Il affirme veiller à appliquer les augmentations salariales qui seront décidées par les dispositions de la loi de finances pour l’année 2026, en particulier l’article 15 et le décret qui va suivre, lors de son adoption et sa parution sur le Journal officiel de la République tunisienne (JORT).

Le CBF rappelle, en outre, son souci permanent de donner la priorité extrême à l’amélioration du pouvoir de travail de tous les employés et la consolidation de leur pouvoir d’achat, que ce soit à travers les augmentations salariales ou d’autres avantages, partant de l’importance qu’il accorde au capital humain qui constitue la garantie fondamentale de la pérennité et de l’avenir de ces établissements et leur développement.

Il ajoute que le secteur bancaire et financier est un secteur vital et l’un des piliers de l’économie nationale et, par conséquent, juge que l’appel à la grève n’a aucune raison sociale ou économique, mais risque de porter un grand préjudice pour les individus, les sociétés et les établissements financiers concernés, à un moment où l’intérêt général exige de travailler, de redoubler d’effort et de faire preuve d’esprit de solidarité.

Le Conseil rappelle, toutefois, que le droit à la grève est garanti par la loi, mais considère que l’appel à la grève pour les 2 et 3 novembre 2025 n’a pas de raison et qu’il est inacceptable, surtout qu’il s’est engagé d’augmenter les salaires conformément aux dispositions de la loi de finances pour l’année 2026. Il appelle, en outre, au respect des dispositions et des règlements en cours, en cas de grève, affirmant, quand même, compter sur la compréhension des employés du secteur et leur cohésion autour de leurs entreprises, ainsi que leur souci à la préserver et à préserver le service public et les intérêts des clients.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page