À la uneNational

Attention, cœurs fragiles… le risque d’infarctus augmente en hiver!!!

UniversNews (Santé) – Le président de l’Association tunisienne de chirurgie thoracique, cardiaque et vasculaire, Imed Frikha, a indiqué que le risque d’infarctus augmente pendant l’hiver par rapport aux autres saisons, principalement en raison de l’effet du froid sur les artères, qui se contractent à basse température, ce qui limite la circulation sanguine et augmente les risques d’infarctus.

Les maladies cardiaques, les maladies vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont parmi les principales causes de décès en Tunisie, selon des statistiques publiées précédemment par le ministère de la Santé.

Frikha estime que la pratique d’un sport peut présenter un danger pour les personnes souffrant d’obstruction artérielle, car elle peut les exposer à des crises cardiaques soudaines. Il a expliqué que beaucoup de gens font du sport pendant les week-ends sans savoir qu’ils souffrent d’une obstruction artérielle, ce qui augmente le risque de crise cardiaque grave. Dans ce contexte, il a appelé à la prudence avant de se lancer dans une activité physique intense et à consulter un médecin pour déterminer le type d’exercices adaptés à chaque cas.

Il a également souligné que le stress pendant la journée contribue également à l’augmentation du taux de crises cardiaques, en particulier chez les personnes qui supportent des charges professionnelles ou des activités épuisantes dès les premières heures de la journée.

Il a conclu en soulignant l’importance de traiter et de réduire les facteurs de risque, notamment en arrêtant de fumer, en surveillant le diabète, en contrôlant l’hypertension artérielle, en traitant l’obésité et l’hypercholestérolémie, ainsi qu’en réduisant le stress psychologique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page