A la uneSanté

Les appareils électroniques… un nouveau fléau à éviter!!!

UniversNews (Santé) – Personne ne peut contester que les appareils électroniques sont un poison pour l’équilibre sanitaire des personnes… avec des ondes magnétiques qui sont plus néfastes que toute autre chose, et cela nécessite des précautions supplémentaires pour être en bonne santé

Éviter les écrans avant de dormir

Il est conseillé d’éviter les écrans avant de dormir, car la lumière bleue qu’ils émettent peut perturber la production naturelle de mélatonine, l’hormone régulant le sommeil, retardant ainsi l’endormissement et diminuant la qualité du sommeil. De plus, l’utilisation d’appareils électroniques avant le coucher peut stimuler mentalement, rendant plus difficile l’atteinte d’un état de relaxation nécessaire pour un sommeil réparateur.

Se déconnecter des appareils électroniques

Se déconnecter des appareils électroniques est crucial pour la santé mentale. Cette déconnexion réduit l’exposition à la lumière bleue et aux stimulations constantes qui peuvent perturber le sommeil et augmenter les niveaux de stress et d’anxiété. Cette pause permet également de renouer avec des activités hors écran qui favorisent le bien-être, comme le plein air, la lecture ou les interactions sociales, contribuant à un équilibre mental et à une réduction des sentiments d’isolement et de surcharge informationnelle.

Leur usage excessif cause sédentarité, troubles du sommeil, fatigue oculaire, problèmes de concentration, anxiété, dépression et risques cardiovasculaires. Pour se protéger, il faut limiter le temps d’écran, surtout le soir, privilégier les activités physiques, et réduire l’exposition à la lumière bleue, qui perturbe le sommeil et le métabolisme.

Faire une courte sieste en début d’après-midi

Une courte sieste en début d’après-midi offre plusieurs bienfaits, notamment une amélioration de l’humeur, une augmentation de la vigilance et de la concentration, ainsi qu’une meilleure performance cognitive. Elle permet également de compenser le manque de sommeil nocturne, contribuant à réduire le stress et la somnolence et peut même soutenir la santé cardiaque en offrant un moment de détente et de récupération pour le corps.

Prendre des pauses durant la journée

Prendre plusieurs courtes pauses durant la journée permet de réduire le stress, de prévenir la fatigue oculaire et musculaire liée à de longues périodes d’inactivité ou de travail continu et d’améliorer la concentration et la productivité. Ces pauses offrent l’opportunité de se dégourdir, de pratiquer de brèves activités de relaxation ou d’étirement et de se réinitialiser mentalement, contribuant ainsi à une meilleure santé physique et mentale sur le long terme.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page